Catégories : Albums

La Planète des sages 2, Jul et Pépin pour une belle galerie

Sont-ils vraiment des sages ? Jul le dit et en trace des portraits avec l’aide bienveillante de Charles Pépin, une « tête », au scénario. La Planète des sages 2, une référence à celle qui abrite des singes humanoïdes ?, c’est un sage (même des femmes), une fiche, un dessin. Le tout intelligent et drôle, en humour, en finesse et qui peut servir de référence à un lycéen pour le Bac ou à briller en société. Ou simplement passer un excellent moment. Sauf erreur Jul ne fait pas dans le chronologique ou alors Simone de Beauvoir est née avant Jésus. A voir, le Castor était capable de n’importe quoi pour faire son intéressante.

Ils commencent, les deux larrons, par Socrate, c’est bien le moins. Platon n’a pas eu la reconnaissance du ventre pour son maître, banquet ou pas. On saute pour passer à Jésus. Un sage le Christ ? Un chaman qu’il dit Pépin. Ils vont aimer les traditionalistes. Un coup à se faire crucifier. Camus est là aussi. Lui on l’aime beaucoup. Normal il ne supportait pas vraiment Sartre qui le lui rendait bien et il a écrit L’Étranger. Il sentait la vie Camus et faisait vivre le bonheur. Avec Sartre l’existentialisme, entre autres, n’est pas un humanisme. Il nous rajoute Einstein, le duo. Alors lui, à part une formule qui a failli détruite le monde, on se demande. Il y en a plein d’autres des sages à découvrir. Exemple Cioran, Adorno, Locke, Lyotard. Pas tous des connus de la grande foule et donc à découvrir absolument.

Un beau mélange cocktail ce club des sages parfois pas si sages que ça. Un dernier pour la route parce que son Éros et civilisation est resté le livre de chevet d’une génération. Marcuse c’est juste avant 68, pendant et après. De quoi briller face à des parents qui étaient dépassés et s’en moquaient un peu mais bon. Eros quand on le relit aujourd’hui on a un peu de mal. Allez Jul, continue, un sage te le dis. Votre bouquin est un vrai plaisir qui fait du bien dans ce monde tourmenté et pas vraiment sage.

La Planète des sages, Tome 2, Dargaud, 19,99 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026