Catégories : Albums

La Planète des sages 2, Jul et Pépin pour une belle galerie

Sont-ils vraiment des sages ? Jul le dit et en trace des portraits avec l’aide bienveillante de Charles Pépin, une « tête », au scénario. La Planète des sages 2, une référence à celle qui abrite des singes humanoïdes ?, c’est un sage (même des femmes), une fiche, un dessin. Le tout intelligent et drôle, en humour, en finesse et qui peut servir de référence à un lycéen pour le Bac ou à briller en société. Ou simplement passer un excellent moment. Sauf erreur Jul ne fait pas dans le chronologique ou alors Simone de Beauvoir est née avant Jésus. A voir, le Castor était capable de n’importe quoi pour faire son intéressante.

Ils commencent, les deux larrons, par Socrate, c’est bien le moins. Platon n’a pas eu la reconnaissance du ventre pour son maître, banquet ou pas. On saute pour passer à Jésus. Un sage le Christ ? Un chaman qu’il dit Pépin. Ils vont aimer les traditionalistes. Un coup à se faire crucifier. Camus est là aussi. Lui on l’aime beaucoup. Normal il ne supportait pas vraiment Sartre qui le lui rendait bien et il a écrit L’Étranger. Il sentait la vie Camus et faisait vivre le bonheur. Avec Sartre l’existentialisme, entre autres, n’est pas un humanisme. Il nous rajoute Einstein, le duo. Alors lui, à part une formule qui a failli détruite le monde, on se demande. Il y en a plein d’autres des sages à découvrir. Exemple Cioran, Adorno, Locke, Lyotard. Pas tous des connus de la grande foule et donc à découvrir absolument.

Un beau mélange cocktail ce club des sages parfois pas si sages que ça. Un dernier pour la route parce que son Éros et civilisation est resté le livre de chevet d’une génération. Marcuse c’est juste avant 68, pendant et après. De quoi briller face à des parents qui étaient dépassés et s’en moquaient un peu mais bon. Eros quand on le relit aujourd’hui on a un peu de mal. Allez Jul, continue, un sage te le dis. Votre bouquin est un vrai plaisir qui fait du bien dans ce monde tourmenté et pas vraiment sage.

La Planète des sages, Tome 2, Dargaud, 19,99 €

Partager

Articles récents

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024