Albums

Audubon, sur les ailes du monde

Il est tout à fait inconnu en France ou d’un seul public d’initiés. Et pourtant Jean-Jacques Audubon, exilé aux États-Unis au début du XIXe siècle, est un naturaliste obsédé par l’ornithologie au point d’avoir sillonné l’Amérique du Nord pour répertorier, dessiner tout ce qui volait. Fabien Grolleau et Jérémie Royer ont façonné un album où biographie et romanesque se mélangent et permettent aussi de découvrir un homme de passion et hors normes qui avait su inventer parfois une partie de son destin.

Il avait bien tenté de se lancer dans les affaires Jean-Jacques Audubon à son arrivée en Amérique. Il fait faillite, a une femme très compréhensive, des enfants et un amour immodéré pour les oiseaux. Mais il lui faut les oiseaux en action, qu’ils déchirent leur proie ou se cachent dans un arbre creux. Il fait un petit tour en prison pour dettes et part sur les routes pour un voyage sans fin pendant lequel il répertorient, souvent en les chassant, les oiseaux. Grands espaces, bisons, forêts immenses, Audubon risque sa vie et finit par publier Birds of America.

Trente ans de travail, douze ans pour imprimer les planches en couleur dont certaines, superbes, figurent à la fin de l’album, Audubon est un personnage mythique, un des pères de l’écologie américaines. Ses voyages sont des exploits. Son talent de dessinateur est fascinant. Un album découverte.

Sur les ailes du monde, Audubon, Dargaud, 21 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026