Albums

Audubon, sur les ailes du monde

Il est tout à fait inconnu en France ou d’un seul public d’initiés. Et pourtant Jean-Jacques Audubon, exilé aux États-Unis au début du XIXe siècle, est un naturaliste obsédé par l’ornithologie au point d’avoir sillonné l’Amérique du Nord pour répertorier, dessiner tout ce qui volait. Fabien Grolleau et Jérémie Royer ont façonné un album où biographie et romanesque se mélangent et permettent aussi de découvrir un homme de passion et hors normes qui avait su inventer parfois une partie de son destin.

Il avait bien tenté de se lancer dans les affaires Jean-Jacques Audubon à son arrivée en Amérique. Il fait faillite, a une femme très compréhensive, des enfants et un amour immodéré pour les oiseaux. Mais il lui faut les oiseaux en action, qu’ils déchirent leur proie ou se cachent dans un arbre creux. Il fait un petit tour en prison pour dettes et part sur les routes pour un voyage sans fin pendant lequel il répertorient, souvent en les chassant, les oiseaux. Grands espaces, bisons, forêts immenses, Audubon risque sa vie et finit par publier Birds of America.

Trente ans de travail, douze ans pour imprimer les planches en couleur dont certaines, superbes, figurent à la fin de l’album, Audubon est un personnage mythique, un des pères de l’écologie américaines. Ses voyages sont des exploits. Son talent de dessinateur est fascinant. Un album découverte.

Sur les ailes du monde, Audubon, Dargaud, 21 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026