La Planète des sages 2, Jul et Pépin pour une belle galerie

Sont-ils vraiment des sages ? Jul le dit et en trace des portraits avec l’aide bienveillante de Charles Pépin, une « tête », au scénario. La Planète des sages 2, une référence à celle qui abrite des singes humanoïdes ?, c’est un sage (même des femmes), une fiche, un dessin. Le tout intelligent et drôle, en humour, en finesse et qui peut servir de référence à un lycéen pour le Bac ou à briller en société. Ou simplement passer un excellent moment. Sauf erreur Jul ne fait pas dans le chronologique ou alors  Simone de Beauvoir est née avant Jésus. A voir, le Castor était capable de n’importe quoi pour faire son intéressante.

La Planète des sages

Ils commencent, les deux larrons, par Socrate, c’est bien le moins. Platon n’a pas eu la reconnaissance du ventre pour son maître, banquet ou pas. On saute pour passer à Jésus. Un sage le Christ ? Un chaman qu’il dit Pépin. Ils vont aimer les traditionalistes. Un coup à se faire crucifier. Camus est là aussi. Lui on l’aime beaucoup. Normal il ne supportait pas vraiment Sartre qui le lui rendait bien et il a écrit L’Étranger. Il sentait la vie Camus et faisait vivre le bonheur. Avec Sartre l’existentialisme, entre autres, n’est pas un humanisme. Il nous rajoute Einstein, le duo. Alors lui, à part une formule qui a failli détruite le monde, on se demande. Il y en a plein d’autres des sages à découvrir. Exemple Cioran, Adorno, Locke, Lyotard. Pas tous des connus de la grande foule et donc à découvrir absolument.

Un beau mélange cocktail ce club des sages parfois pas si sages que ça. Un dernier pour la route parce que son Éros et civilisation est resté le livre de chevet d’une génération. Marcuse c’est juste avant 68, pendant et après. De quoi briller face à des parents qui étaient dépassés et s’en moquaient un peu mais bon. Eros quand on le relit aujourd’hui on a un peu de mal. Allez Jul, continue, un sage te le dis. Votre bouquin est un vrai plaisir qui fait du bien dans ce monde tourmenté et pas vraiment sage.

La Planète des sages 2, Dargaud, 19,99 €

La Planète des sages
Jul ®