Le temps passe vite. C’est en 1997 que sort le premier tome de Murena, La pourpre et l’or. Jean Dufaux et Philippe Delaby avait donné jour à une série dont le succès ne s’est jamais démenti, au contraire, dans laquelle, hormis les personnages, la ville de Rome sous Néron est le véritable héros.
Dufaux sait embarquer ses lecteurs. Murena est un théâtre très contemporain bien qu’en 64 après J.C. Dictateur, persécutions, folie des hommes, amour et sexe, complots, rien n’a vraiment changé. Delaby a ce trait élégant, académique qui donne à Murena une authenticité reconnue par tous dont les historiens de la Rome antique. Toujours subtil dans ses scénarios Jean Dufaux sait toujours laisser l’action ouverte à la fin de chaque album. Les Épines n’y échappent pas. La suite sera sûrement étonnante.
Une exposition s’ouvre en région lyonnaise. Pendant l’été le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal propose une exposition autour de Murena. Jusqu’au 1er septembre des planches originales et des dessins inédits sont accrochées avec des extraits de scénarios de Dufaux. Le 15 juin Delaby et Dufaux seront présents en dédicace.
Murena, Tome 9, Les Épines, Dargaud, 11,99 €
Avec la Russie de Poutine reprise en mains de nos jours on a finalement oublié…
On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1, des…
Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…
La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…
Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…
On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…