Murena T9, des épines de haine et de passion

Le temps passe vite. C’est en 1997 que sort le premier tome de Murena, La pourpre et l’or. Jean Dufaux et Philippe Delaby avait donné jour à une série dont le succès ne s’est jamais démenti, au contraire, dans laquelle, hormis les personnages, la ville de Rome sous Néron est le véritable héros.

Murena Dans le tome 9, les Épines, on retrouve tous les duos d’amour, de haine et de passion. De mort aussi. Dufaux avec sa subtilité de narrateur nous y a habitué. Murena est une tragédie. Après l’incendie de Rome, Néron est un tyran sans scrupules bien qu’encore attaché, par instant, à des amitiés ou souvenirs de jeunesse. Murena saura-t-il lui faire entendre raison ? Néron est pris au piège de sa folie. Les prochaines victimes seront les Chrétiens et les Juifs dont Pierre (le premier pape) qu’il dit être son ami et qu’il va laisser mourir sur la croix. Duo de haine pure, les deux gladiateurs Balba et Massam s’affrontent. Qui survivra ? Murena et Claudia trouveront-ils l’amour ? Et l’infâme Tigellin flanqué de son bossu arrivera-t-il à supplanter Poppée dans l’esprit de Néron ? Une partie des réponses, vous les aurez accrochées à ces épines dont sont ornés les condamnés à l’image de la couronne du Christ.

Dufaux sait embarquer ses lecteurs. Murena est un théâtre très contemporain bien qu’en 64 après J.C. Dictateur, persécutions, folie des hommes, amour et sexe, complots, rien n’a vraiment changé. Delaby a ce trait élégant, académique qui donne à Murena une authenticité reconnue par tous dont les historiens de la Rome antique. Toujours subtil dans ses scénarios Jean Dufaux sait toujours laisser l’action ouverte à la fin de chaque album. Les Épines n’y échappent pas. La suite sera sûrement étonnante.

Murena s’expose en Lyonnais

Une exposition s’ouvre en région lyonnaise. Pendant l’été le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal propose une exposition autour de Murena. Jusqu’au 1er septembre des planches originales et des dessins inédits sont accrochées avec des extraits de scénarios de Dufaux. Le 15 juin Delaby et Dufaux seront présents en dédicace.

Murena, Tome 9, Les Épines, Dargaud, 11,99 €