On ne pouvait plus mal ouvrir le 41e festival d’Angoulême. Philippe Delaby est décédé hier mardi 28 janvier à 53 ans. Philippe Delaby est un auteur très important du 9e art. Son travail sur Murena a redonné ses lettres de noblesse au péplum sur un scénario de Jean Dufaux.

La première fois que nous avions rencontré Delaby c’était pour le tome un de Murena à Angoulême. Très calme il était pourtant mécontent des couleurs de la couverture à tel point que l’album a eu un second tirage. Garçon subtil, très professionnel, perfectionniste et d’un abord très amical, Delaby n’avait pas la grosse tête. Il défendait son travail toujours précis,qui lui a valu de faire de Murena l’un des poids lourds de ces dernières années. On s’est attaché à ce Murena ami de Néron puis ennemi avec lequel on a revisité l’Histoire de Rome. Grande et petite histoire, Delaby savait convaincre, parler de son art avec passion. A Vaison-la-Romaine il était venu avec Jean Dufaux. Murena était lancé.
On l’avait à nouveau rencontré. Delaby avait toujours la modestie des grands, l’homme était attachant. Murena est devenu une référence pour les amoureux de Rome. Philippe Delaby va beaucoup manquer à sa famille bien sûr, ses amis,mais aussi à la BD qu’il aurait du encore longtemps enrichir de son grand talent.
JLT
Voici la biographie de Philippe Delaby rédigée par Dargaud :
En 1997, encouragé par le scénariste Jean Dufaux, il ressuscite de façon magistrale la Rome impériale de Néron dans Murena, péplum édité par Dargaud et primé dans plusieurs festivals. Le succès grandissant, Philippe Delaby accepte de s’évader dans la Complainte des landes perdues, monde fantastique imaginé par son compère Jean Dufaux et par Grzegorz Rosinski.
Articles similaires
Difficile de ne pas être ému en lisant ce tome 4 de la Complainte. Philippe…
On vient d'apprendre le décès du dessinateur Philippe Adamov. L'auteur des Eaux de Mortelune ou…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
Dire que le choix de Béatrice Tillier pour prendre le dessin de la Complainte des…
Le temps passe vite. C'est en 1997 que sort le premier tome de Murena, La…
C'est l'une des séries les plus mythiques du 9e art. Jean Dufaux en est le…
Béatrice Tillier dont on connait talent et rigueur, poésie du trait et réalisme en finesse,…
Que Béatrice Tillier reprenne les Complaintes des Landes perdues ne pouvait être qu'une réussite. On…