Difficile de ne pas être ému en lisant ce tome 4 de la Complainte. Philippe Delaby est parti définitivement, nouvelle étoile qui brille désormais dans la galaxie du 9e Art. C’est donc un album posthume de ce brillant, convivial et perfectionniste auteur. Philippe Delaby était un homme de passion. Le tome 4 a été terminé par Jérémy, ce qui est méritoire et bien fait. Il conclue le cycle des Chevaliers du pardon. Le prochain sera signé par Béatrice Tillier avec toujours, bien sûr, l’excellent Jean Dufaux au scénario.
Jeux de pouvoir, manipulations, reines et femmes de cœur et de haine, Jean Dufaux est évidemment dans son élément avec Les Complaintes. Paysages et personnages torturés par leurs sentiments, la mort est de la fête avec les chevaliers qui sont le jeu de toutes les traîtrises. Beauté fatale et pernicieuse, le drame est à plusieurs faces. Démons et sortilèges, Philippe Delaby en était le révélateur, le magicien qui leurs donnait vie. Béatrice Tillier saura reprendre le flambeau.
Un dernier souvenir avec Philippe Delaby. Lors de la sortie du premier tome de Murena, les couleurs de la couverture sont affreuses, orangées. Quand Philippe voit que j’ai ce tirage, il a de suite demandé un exemplaire du nouveau tirage qu’il avait exigé de Dargaud. Il était vraiment en colère, m’expliquant son travail, l’inacceptable de cette couverture. Avant de me le dédicacer de nouveau souriant. C’était à Angoulême et la première des nombreuses fois où nous allions nous rencontrer. Toujours avec un vrai plaisir car Philippe Delaby était un homme investi, entier, pointilleux et très chaleureux.
Articles similaires
On ne pouvait plus mal ouvrir le 41e festival d'Angoulême. Philippe Delaby est décédé hier…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
Dire que le choix de Béatrice Tillier pour prendre le dessin de la Complainte des…
Avec ce cycle 4 et son tome 3, Complainte des Landes perdues en arrivent à…
C'est l'une des séries les plus mythiques du 9e art. Jean Dufaux en est le…
Béatrice Tillier dont on connait talent et rigueur, poésie du trait et réalisme en finesse,…
Que Béatrice Tillier reprenne les Complaintes des Landes perdues ne pouvait être qu'une réussite. On…
Béatrice Tillier est la présidente de la 10e Fête de la BD de Palavas. La…