Non-Retour, en vous souhaitant bon vol à tous

Il est de tradition qu’un journaliste ne chronique pas un ouvrage qu’il a écrit. Cela semble une évidence. Mais rien ne l’empêche d’annoncer sa sortie surtout quand il gère un site consacrée à la BD. Non-Retour (Dargaud) est désormais dans toutes les librairies ou achetable sur le site de l’éditeur.

Non-Retour, c’est à la fois une autobiographie et un polar qui a pour cadre l’exode des Français rapatriés d’Algérie en juillet 1962 que j’ai vécue enfant. Tout se passe donc dans un avion, un superbe Constellation, qui rallie Colomb Béchar à Marseille. Et évidemment ce vol ne sera pas de tout repos. C’est Patrick Jusseaume qui m’a suggéré de devenir scénariste, moi le journaliste qui n’en avait jamais écrit. Patrick avait décidé de dessiner cet album, d’en faire vivre les personnages comme on le voit dans le riche cahier qui clôture l’album avec ses planches originales. Et puis Patrick nous a quitté Évelyne, Audrey et moi, tous ses amis.

Patrick Jusseaume et Jean-Laurent Truc
C’est sur les chemins de l’Aubrac que Patrick et moi avons décidé de faire naître Non-Retour. JLT ®

J’ai proposé à Dargaud, au très présent et amical François Le Bescond, de demander à Olivier Mangin de prendre la relève de Patrick. J’avais beaucoup aimé La Guerre des Amants avec Manini au scénario. Olivier a accepté et a été un élément moteur, de talent pour que Non-Retour puisse décoller enfin. Il l’ a entièrement signé et repris les premières planches de Patrick en en conservant brillamment le ton.  On dira aussi merci à Nicholas Thibaudin de Dargaud et à Albertine Ralenti pour ses couleurs sahariennes et un brin rétro. Merci aussi, au passage, à Jean Bruce, Paul Kenny, San Antonio, Audiard qui m’ont laissé quelques souvenirs. Alors bon vol si vous décidez de vous embarquer avec nous dans cette aventure hors normes, et quelques liens pour en savoir encore plus.

Jean-Laurent TRUC

Les critiques

Non-Retour, Algérie, Juillet 1962, Dargaud, 15 €

4.9/5 - (15 votes)