Tango 2, des papies qui font de la résistance insulaire

Il a commencé sa carrière dans un coin paumé de Bolivie où il essayait de se faire oublier. Tango, c’est un aventurier au grand cœur façon Saint-Bernard. Mais qui a un cadavre dans le placard. Matz lui a écrit un destin que Philippe Xavier a mis en images. Dans le tome 2, Sable Rouge, Tango a repris la mer avec son nouveau copain Mario, ex-flic devenu privé. Il l’accompagne dans une croisière qui ne va pas être de tout repos. Un épisode one-shot dans lequel Tango revient dans sa famille et retrouve un grand-père pour le moins atypique.

TangoUne brève escale où Mario brise un cœur. Le yacht, qui a tous les dollars à bord piqués autrefois par Tango à un cartel de la drogue, trace sa route sur l’océan. Les deux amis tombent sur une vedette à la dérive. Personne à bord et arrivée sur l’île de papy Mike. Le bateau retrouvé est celui de Louis disparu depuis deux jours. Des truands veulent l’île qui a un mouillage pratique pour leurs trafics. Les papies font de la résistance. Tango retrouve une jolie amie d’enfance, Alma. Un commando de malfaisants débarquent en hélicoptère. Les coups pleuvent. Tango intervient mais les choses tournent mal. Les truands partent après avoir donné un ultimatum à Mike et ses copains. Mike raconte comment il s’est chargé d’élever Tango dont le prénom est John. A Nassau aux Bahamas, le maffieux qui veut l’île décide d’employer les grands moyens. Tango et son grand-père vont eux-aussi faire face en mettant le paquet.

On est toujours avec Tango dans un registre de western contemporain. Cette fois les méchants veulent prendre la terre des gentils. Mais les deux cow-boys solitaires, Tango et Mario, vont les affronter et aider les insulaires. Le papy n’est pas un tendre et les balles vont pleuvoir dru. De l’action, des désinvoltes de la gâchette qui vont faire le ménage, on va jouer à la guerre dans la jungle de l’île. Des anciens du Vietnam les vieillards mais avec de beaux restes. Matz a écrit une histoire bien balancée, carrée, sans digressions inutiles que Philippe Xavier se fait un plaisir d’animer avec son dessin toujours aussi fort, enlevé. Une série qui maintient bien le cap et se dirigera vers Panama pour le tome 3.

Tango, Tome 2, Sable rouge, Le Lombard, 14,45 €

Sable rouge