Les Guerres de Lucas, Star Wars la révolution

Il s’est battu dès son enfance George Lucas, réalisateur génial mais qui aurait pu passer à côté du succès face à des studios hollywoodiens guidés par le seul profit, manipulateurs, vieux jeu. Mais Lucas c’est George le tenace. American Graffiti, Stars Wars l’apothéose, son copain Francis Ford Coppola (lire l’excellent Un Tournage en enfer), Steven Spielberg, Lucas triomphera on le sait mais dans la douleur comme le raconte avec émotion Les Guerres de Lucas de Laurent Hopman au scénario et Renaud Roche au dessin. Une anthologie, une biographie qui a elle seule est un vrai roman passionnant salué par un grand nombre d’éditeurs étrangers qui en ont acheté les droits. Lucas et ses copains ont fait revivre le cinéma, lancé une révolution qui n’en finit pas, qui va ouvrir la porte à bien d’autres chefs d’œuvre. Star Wars for ever.

Les Guerres de Lucas

1976 George Lucas est au bout du rouleau, endetté et fait un malaise cardiaque. Sa vie a été un combat permanent. Un accident de voiture adolescent pour le fou de vitesse en 1962. Il frôle la mort, est un élève assez nul, adore Flash Gordon, est capable de créer une maison hantée pour ses copains. Lucas, c’est l’imagination, la création, il s’invente ses mondes. Il se découvre un goût pour l’image et veut être pilote de course. Mais on sait comment cela finira. Alors il décide d’étudier le cinéma, fait un court-métrage avec les moyens du bord, THX 1138 4EB d’un très bon niveau. Le jeune Spielberg le remarque. 1967 il tombe sur Marcia, la femme de sa vie, joyeuse, exubérante alors que lui est un introverti chronique. Il rencontre Coppola et fondent la société Zoetrope avec des projets pour la Warner. THX en long-métrage, Lucas a du mal. Échec alors que Coppola tourne Le Parrain. Lucas signe American Graffiti auquel personne ne croit et c’est son premier vrai succès, tourné en un mois pour Universal. Mais les studios sont toujours aussi peu motivés. Coppola lui propose de réaliser Apocalpyse Now. Lucas c’est l’indépendance chevillée au corps, maître de ses idées. Et il en a une, un film optimiste, enthousiasmant. Star Wars est en train de naître.

Les Guerres de Lucas

Et tout commence, un parcours semé d’obstacles, les studios encore et toujours à côté de la plaque qui lui font revoir sa copie (ils le payeront cher ensuite), la volonté de Lucas, le soutien des siens, un univers qui n’existe que dans son imagination, Star Wars ce sera aussi un casting difficile mais sans erreur avec Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamill. On suit pas à pas le chemin de croix de Lucas avant la grande révolution, le succès planétaire, les sept Oscar, 410 millions de recettes (1,7 milliard de dollars de 2023). Et la suite presque sans fin bien sûr mais c’est encore une autre histoire. 208 pages a dévorer pour comprendre que le tournage des plus grands titres du cinéma ne sont pas toujours un long fleuve tranquille, génie ou pas.

Les Guerres de Lucas, Deman Éditions, 24,90 €

3.7/5 - (6 votes)

Un commentaire

  1. Sitôt acheté, sitôt lu. Un vrai régal. Ma pépite de fin d’année. C’est drôle et attachant, palpitant. Pourtant, je ne suis pas une inconditionnelle de Star Wars. Mais c’est l’aventure de ce petit George, contre vents et marées, qui m’a passionnée ! Chaudement recommandé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*