Renart, le roman d’un goupil rusé illustré par René Hausman

Il a ravi notre enfance ou notre adolescence dans le Lagarde et Michard. Malin comme un singe, ce qui est un comble pour un renard, sa lutte avec son compère Ysengrin le loup, sa douillette vie en famille avec la gentille Hermeline, les hommes qu’il prend pour des abrutis, Brun l’ours pataud, Renart avec un t c’est l’histoire d’un goupil, un roman le plus à la fois drôle mais parfois complexe par sa subtilité politique et écrit au Moyen-Age.

Le Roman de Renart

En ressortant le Roman de Renart illustré par René Hausman dans un beau format on se replonge avec volupté dans ces courtes histoires dont Ysengrin fait souvent les frais. La cour du roi Noble est aussi dans le collimateur de ce roman volontiers accrocheur. Morale ou pas, Renart s’en tire à chaque coup.

Les farces de Renart peuvent être cruelles et Hausman a su créer des personnages truculents, forts en gueule dans des décors colorés. Il a donne vie à un univers qui jongle entre humains et animaux qui pourraient l’être ou même le voudraient.Du grand art d’un illustrateur qui s’est fait une belle spécialité de travailler sur les plus beaux contes et fables de notre littérature.

Le Roman de Renart illustré par René hausman, Dupuis, 29 €