Paris, un city guide illustré par Berberian

Paris BD GuideAprès Istanbul ou New York, la collection Lonely Planet publie un guide de Paris BD sous les plumes réunies de Charles Berberian et Olivier Bauer. On sort des sentiers battus. Place à la liberté de découvrir et de ne surtout pas tomber dans les clichés. On reste quand même dans le cadre d’un guide pratique et fonctionnel.

L’Histoire n’est pas oubliée avec un parcours qui retrace les grands moments de Paris. Les ponts, les berges, les musées en se baladant. Autour de la Seine les bouquinistes mais aussi Belleville ou le canal Saint-Martin. Et des adresses dont celle de la librairie BD La Rubrique à Bulles. Une histoire du cinéma à la parisienne, des restos avec anecdotes. Une bande son, celle de Paris puis Montmartre ou les passages méconnus entre les rues. Un petit tour rive-gauche et un carnet de croquis pour finir, on a fait un beau périple sans pour autant exploiter toute la mine de renseignements et de conseils de ce guide bien agencé.

Les dessins de Berberian sont dans le ton. Les textes de Olivier Bauer, spécialiste des guides de voyage, sont passionnants.

City Guide BD Paris, Casterman, 16 €