Smolderen Prix René Goscinny meilleur scénariste pour Cauchemars ex machina

Des prix comme si il en pleuvait en cette fin d’année. Après Landernau et avant Angoulême les éditions Dargaud annoncent que Thierry Smolderen est lauréat du Prix René Goscinny – Meilleur scénariste 2023 pour son dernier album Cauchemars ex machina dessiné par Jorge González et chroniqué dans Ligne Claire.

Thierry Smolderen
Thierry Smolderen scénariste de Ghost Money au festival BD de Palavas 2015. JLT ®

Rappel du scénario par Dargaud et communiqué :
Paris, 1991. Un matin de septembre, un vieil écrivain de romans à suspense est tué dans son bureau fermé à clé. Pour éclaircir cette énigme, il faut remonter à l’automne 1938 et au dîner-mystère qu’un amateur allemand organise cette année-là, afin de célébrer ses auteurs favoris. C’est là que Margery Allingham, grande dame du roman policier anglais, va croiser la route du jeune Corneille Richelin (qui s’inspire de ses cauchemars pour écrire des suspenses haletants), et celle du baron von Richtenback, proche des hautes sphères de l’Allemagne nazie. Personne ne le sait encore, mais les pièces sont posées sur l’échiquier.

Cauchemars ex machina commence par un crime impossible, et l’explication de ce décès plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale et des services secrets anglais. Thierry Smolderen s’empare d’une anecdote authentique de cette période, qu’il rejoue à sa façon, brouillant la limite entre vérité historique et fiction. Il « mène par le bout du nez » aussi bien ses personnages que ses lecteurs au fil d’un récit dense et implacable. C’est la narratrice, elle-même autrice de romans policiers, qui apporte une charge émotionnelle au récit : elle relate les faits, mais exprime aussi des doutes et des remords, soulignant l’absurdité des événements.

Cauchemars ex machina

Après des études dans le cinéma d’animation et plusieurs expériences théâtrales et musicales, Thierry Smolderen se tourne vers la bande dessinée. Critique pour Les Cahiers de la bande dessinée, il signe aussi plusieurs essais sur le neuvième art. À partir de 1994, il est enseignant à l’École supérieure de l’image d’Angoulême. Il est aussi le scénariste de plusieurs séries : Gipsy, avec le dessinateur Enrico Marini, McCay, avec Jean-Philippe Bramanti, ou Ghost Money, avec Dominique Bertail. Avec Alexandre Clérisse, il publie Souvenirs de l’empire de l’atome, L’Été Diabolik et Une année sans Cthulhu.

Dédicace de Dominique Bertail et Thierry Smolderen

4.7/5 - (3 votes)