Les Trésors retrouvés de René Goscinny, l’album après le hors-série

Un retour pour ce dernier jour de l’année sur un hors-série du Monde qui est désormais devenu un album bien cartonné chez Glénat. Les Trésors retrouvés de René Goscinny, ses introuvables sont autant d’inédits qui montrent une fois de plus l’étendu du génie de ce grand maître, novateur, inventeur, dénicheur de talents de la BD. Des inédits donc, 70 planches retrouvées qui composent des histoires complètes, sont la base de cet album de René Goscinny à qui on ne rendra jamais assez hommage.

Les trésors retrouvés de René GoscinnyGrâce à l’Institut René Goscinny qui réalise un superbe travail de conservation, Le Monde avait exhumé des pépites. La restauration et, pour la première fois, la colorisation de certaines planches ont donné un éclat tout particulier à ces œuvres. Avec Goscinny, à ses côtés, ce sont tous les jeunes (à l’époque) grands noms de la BD qui illustrent ses textes. Une première époque, des années cinquante, permet de retrouver Goscinny au dessin et au scénario avec Dick Dick’s, Cabu aussi avec un potache bien sûr, Sempé, Will ou Bretécher, Attanasio. On passe aux années Pilote avec Faizant, Morchoisne, Greg, Giraud, Loro ou Gotlib. Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste des meilleurs albums de Lucky Luke, rédacteur en chef de de l’âge d’or de PiloteRené Goscinny est une légende de la bande dessinée et l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente 500 millions d’ouvrages vendus. Mais si on le connait surtout pour ses célèbres collaborations avec Uderzo, Sempé, Morris, Tabary ou Gotlib, on ignore que, durant sa prolifique carrière, Goscinny a également écrit quantité de scénarios pour d’autres noms tout aussi prestigieux de Jean Giraud, Cabu, Claire Bretécher, Greg à Jean-Claude Mézières, voire lui-même dessiné.

Ces histoires courtes, fruit de collaborations ponctuelles et éphémères et pour la plupart publiées dans Pilote, n’ont malheureusement jamais connu d’existence en album. Une faute que cet album répare en réunissant une sélection de ces « introuvables », rendant ainsi un hommage original et bien mérité au plus grand créateur de l’histoire de la bande dessinée. Un album « mémoire » et découvertes.

Les Trésors retrouvés de René Goscinny, Glénat, 15 €

Les Trésors retrouvés de René Goscinny