Les trésors retrouvés de René Goscinny, un hors-série signé par Le Monde

Un numéro spécial, hors-série, du journal Le Monde qui va enthousiasmer tous ceux qui gardent pour René Goscinny affection et respect. Des inédits, 70 planches retrouvées qui composent des histoires complètes, sont la base de ce numéro et reviennent sur la carrière d’un immense talent du 9e art, visionnaire, créateur, inventeur et dénicheur de talents à qui on ne rendra jamais assez hommage.

Les trésors retrouvés de René GoscinnyGrâce à l’Institut René Goscinny qui réalise un superbe travail de conservation, Le Monde a exhumé des pépites. La restauration et, pour la première fois, la colorisation de certaines planches donnent un éclat tout particulier à ces œuvres. Avec Goscinny, à ses côtés, ce sont tous les jeunes (à l’époque) grands noms de la BD qui illustrent ses textes. Une première époque, des années cinquante, permet de retrouver Goscinny au dessin et au scénario avec Dick Dick’s, Cabu aussi avec un potache bien sûr, Sempé, Will ou Bretécher, Attanasio. On passe aux années Pilote avec Faizant, Morchoisne, Greg, Giraud, Loro ou Gotlib.

Le Monde s’est attaché à restituer ces planches en les laissant libres de tout texte superflu. Frédéric Potet signe l’édito, replace le tout dans son contexte avec un sens du mot juste et concis. Anne Goscinny est interviewée. Un article ouvre chaque grande période. On est surpris, étonné, par ces planches à replacer toutefois dans leur contexte aussi bien social que politique. Nasser, Zitrone, Bonne nuit les petits, Khroutchev un joyeux mélange qui surprendra moins les lecteurs qui flirtent avec un soixantaine un brin dépassée que ceux qui découvriront ces dessins. Un roman photo, les aventures de Pierre et Paul sur fond dessiné, la conclusion souriante et en avance sur son temps. Un numéro intelligent à découvrir, dévorer et à conserver jalousement.

Les Trésors retrouvés de René Goscinny, 100 pages, 8,50 €. En kiosque depuis le 8 novembre

Les trésors retrouvés de René Goscinny

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 4,25 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: