Le Prix 2022 du Jury Œcuménique à Blanc Autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

Le Prix 2022 du Jury Œcuménique est attribué à l’album Blanc Autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (Dargaud). La mention spéciale va à l’album Grand Silence de Théa Rojzman et Sandrine Revel (Glénat). Le jury, composé de 10 spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques, journalistes, bibliothécaires, dessinateurs, catholiques, protestants et agnostiques, s’est réuni le samedi 11 décembre 2021 en visioconférence, afin de choisir parmi 13 bandes dessinées pré- sélectionnées. Des choix judicieux qui récompensent deux très beaux titres. Le prix sera remis pendant le Festival International de la BD par le Président du Jury, Jean-Pierre Molina, à l’église Saint-Martial d’Angoulême, le jeudi 27 janvier 2022, à 15h, si la situation sanitaire le permet.

Grand Silence

Voici ce que le toujours pertinent Patrick Gaumer a dit de Grand Silence : « Dans l’atmosphère bucolique d’une fin d’été, l’on célèbre l’union de deux familles. Les plus jeunes goûtent ce bref instant de liberté. Rien ne laisse présager le drame. Naïf, le petit Freddy se laisse entraîner dans la forêt par Octave, son oncle par alliance. Violé, l’enfant n’est bientôt plus que honte et souffrance, sa tête symboliquement séparée du reste du corps. Impossible pour lui de témoigner. Qui le croirait ? Comment exprimer l’indicible ? Théa Rojzman et Sandrine Revel s’emparent d’un sujet douloureux, l’inceste et les violences sexuelles, par le biais d’un conte onirique pour adultes, où le mutisme et le désarroi mêlé de rage des enfants se traduisent par des bulles dépourvues de textes ou saturées de gribouillis illisibles ; où d’allégoriques animaux sauvages déchirent à pleines dents des doudous ; où une usine géante, écarlate et hérissée de pointes, nommée Grand Silence, engloutit les cris rendus muets des victimes. Le salut passera par la destruction de ce lieu de mort. La parole, enfin, libérée. »

Grand Silence

Sans oublier la chronique de ligneclaire.info sur Grand Silence : « On a lu et relu l’album de Sandrine Revel et de Théa Rojzman, Grand Silence. Des enfants violés, sexuellement agressés, des incestes le plus souvent, sans oublier tous les faits qui ont eu lieu dans des milieux éducatifs religieux catholiques dont on parle enfin aujourd’hui. Il y en a près de 200 000 viols ou agressions par an en France. Une île où les cris des enfants sont avalés, un homme à la barbe noire et au faux sourire, des familles qui ne savent pas ou ferment les yeux ne pouvant croire à l’impensable, Sandrine Revel de son trait si délicat a mis avec une pudeur et une force folle ce conte violent, vrai et sans concession et pourtant si beau. »

Blanc autour

Et ce que Ligne Claire a écrit sur Blanc Autour : « Un album qui tombe à pic alors qu’on a vu il y a peu que les USA pouvaient toujours entretenir en leur sein de vieux démons sur fond de racisme, ségrégation, complotisme, mépris de la constitution. La prise du Congrès à Washington était blanche au sens propre du terme. Ce qui ramène au dernier opus écrit par Wilfrid Lupano, Blanc Autour, sur la première école à Canterbury, Connecticut, qui accueillait des élèves de couleur en 1832, donc plus de trente ans avant l’abolition de l’esclavage aux États-Unis. Prudence Crandall, institutrice blanche, sera une pionnière, affrontera mépris, violence, loi locale, et l’aventure courageuse, unique, finira mal. »

Blanc Autour

4.3/5 - (3 votes)