Prix du jury œcuménique 2012 à Little Joséphine, mention à L’Enfant caché

Le Prix 2013 du Jury œcuménique a été  attribué à l’album Little Joséphine de Raphaël Sarfati et Valérie Villieu. Le jury, composé de  13 spécialistes  de la bande dessinée, historiens, critiques,bibliothécaires, dessinateur aussi bien catholiques que protestants et agnostiques, s’est réuni à Paris afin de choisir parmi 9 bandes dessinées pré-sélectionnées. Le prix et la mention spéciale seront remis pendant le Festival d’Angoulême en janvier prochain par le Président du Jury, Jean-Pierre Molina,  à l’église Saint-Martial le jeudi 31 janvier à 15 h.

Little Josephine
Comment raconter la perte de la mémoire avec tact et délicatesse.

Retour sur Little Joséphine chez La Boite à Bulles qui  tombe du lit comme « Little Nemo » et ne sait plus distinguer la réalité du rêve. Elle se perd dans les rues, ne se lève plus, réagit avec agressivité parfois ; elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Valérie, infirmière à domicile, la soigne et des liens se nouent entre elles souvent avec humour et tendresse. Les solutions graphiques retenues pour traduire la démence qui s’installe sont inventives et pertinentes. Ainsi la déstructuration des cases correspond à la déstructuration de la pensée, les cases vides à l’absence de mémoire. Cet album est un témoignage touchant et  un support à la réflexion.

Une mention spéciale a été attribuée à L’Enfant cachée de Loïc Dauvillier, Marc Lizano et Greg Salsedo au Lombard. Voila ce que nous avions écrit à l’époque sur cet émouvant album :

En écrivant pour un public d’enfants le destin d’une petite fille juive sous l’Occupation, Loïc Dauvillier et Marc Lizano au dessin signent une œuvre d’une rare émotion. Tout est vrai, plausible, dans ce récit. Elsa verra ses parents arrêtés par la police française en 1942 à Paris. Sauvée par des voisins courageux, puis cachée à la campagne, Elsa, comme des centaines d’enfants juifs, devra la vie à ces Justes qui ont refusé l’inacceptable. Tout est dit dans cet album. Et bien dit, décrit, avec la pudeur de ces survivants qui n’ont pu parler que très tard.

L’Enfant cachée, Le Lombard, 16,45 €