Prix œcuménique de la BD 2021 à Khalat de Giula Pex

Le Prix 2021 du Jury Œcuménique est attribué à l’album Khalat de Giulia Pex chez Presque Lune, la mention spéciale à L’Accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair chez Sonatine. Le jury, composé de dix spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques, bibliothécaires, dessinateurs, catholiques, protestants et agnostiques, s’est réuni le samedi 5 décembre 2020 par visioconférence, afin de choisir parmi 13 bandes dessinées pré-sélectionnées. Si les circonstances le permettent, le prix et la mention spéciale seront proclamés à l’église Saint-Martial d’Angoulême, seront décernés finalement le samedi 30 janvier 2021,

Khalat

Avec Khalat, le prix œcuménique, on est aux côtés de cette jeune femme kurde syrienne qui, à partir de mars 2011, au moment du début du printemps arabe, quitte sa ville natale pour intégrer l’université de Damas. Le déclenchement de la guerre civile détruit ses rêves. Mais pas son désir de résister à la violence et de sauver sa famille. Devenue mère par adoption, elle s’enfuit à travers huit pays et plusieurs camps de migrants pour trouver finalement refuge en Allemagne.
Giulia Pex illustre avec une grande sensibilité et un souci du détail qui amplifie le pouvoir de l’écriture : les yeux, les mains et les gestes presque imperceptibles sont dessinés avec un trait délicat qui donne à ce récit toute sa profondeur. Giulia Pex est une jeune illustratrice basée à Milan. Ses dessins sont influencés par Hopper, les films indépendants et la musique post-rock. Khalat est son premier roman graphique. (Sources Presque Lune).

Accident de chasse

Pour la mention spéciale attribuée à L’Accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair chez Sonatine, on plonge dans un roman graphique de 500 pages qui a fait grand bruit. En voici un résumé. Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armée qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquentait la mafia de Chicago. Une histoire vraie remarquablement mise en images. Un album aussi parmi les finalistes du Prix BD FNAC France Inter qui sera attribué le 6 janvier?

Accident de chasse