La Boîte de petits pois remporte le prix 2020 du jury œcuménique d’Angoulême

C’est bien en ce jour de Noël de parler d’oecuménisme et d’un bel album chaleureux. Le Prix 2020 du jury œcuménique a été attribué à l’album La Boîte de petits pois de GiedRé et Holly R paru chez Delcourt dans la collection Une Case en moins. La mention spéciale du jury a été accordée à TEXACO : et pourtant nous vaincrons de Tardy-Joubert, Fajardo et Roudeau coédité par Les Arènes BD et Amnesty International.

La Boîte de petits pois Avec La Boîte de petits pois, on découvre l’histoire de GiedRé, une petite fille qui, à 7 ans, a quitté la Lituanie pour la banlieue parisienne. Le récit subtil, espiègle et joyeux, de la vraie vie d’une famille sous le communisme des années 80. Aujourd’hui artiste-chanteuse en France, GiedRé est née dans un état qui n’existe plus : l’URSS. Elle raconte ses souvenirs d’enfance, la vie de sa grand-mère, de ses parents et de son oncle déporté à 17 ans dans un camp en Sibérie pour avoir collé des affiches rebelles dans la rue. Une vie qui ressemblait à une longue file d’attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois.

Le jury, composé de 10 spécialistes de la bande dessinée, historiens, critiques, journalistes, bibliothécaires, dessinateurs, catholiques, protestants et agnostiques, s’est réuni dernièrement à Paris, afin de faire un choix parmi 14 bandes dessinées pré-sélectionnées. Le prix sera remis pendant le Festival International de la BD par le Président du Jury, Jean-Pierre Molina, à l’église Saint-Martial, le jeudi 30 janvier 2020, à 15h.

La Boîte de petits pois, Delcourt, 15,95 €

La Boîte de petits pois