Le Prix Ouest-France / Quai des Bulles 2020 à L’Accident de chasse

Le prix Ouest-France / Quai des Bulles 2020 a été attribué à David L. Carlson et Landis Blair pour leur album L’Accident de chasse, publié aux éditions Sonatine. Ce prix, construit en partenariat avec le journal Ouest-France, est décerné par un jury de lecteurs. Une bourse de 2000 € et un soutien promotionnel dans les colonnes du journal Ouest-France constituent la dotation de ce prix.

L'Accident de chasse

Un rappel sur le scénario de cet album : dans L’Accident de chasse, on est à Chicago en 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquentait la mafia de Chicago.

Les Auteurs

David L. Carlson, Américain, a été réalisateur et musicien. Il est également le cofondateur d’ Opera-Matic, une compagnie d’opéra de rue à but non lucratif, basée à Chicago. L’Accident de chasse est son premier roman graphique, réalisé en collaboration avec l’illustrateur Landis Blair. Landis Blair est un illustrateur américain, dont les dessins hachurés et les histoires morbides sont influencés par l’œuvre d’Edward Gorey. Il est l’illustrateur du second livre de Caitlin Doughty, From Here to Eternity, qui figurait parmi les bestsellers du New York Times. Par ailleurs, il illustre ses propres textes, comme The Envious Siblings publié en octobre 2019. L’artiste est un membre actif de The Order of the Good Death, une organisation qui prône l’acceptance de la mort, à laquelle il s’agit de redonner un caractère positif. Landis Blair vit à Chicago.