Bas les masques à Saint-Malo avec Quai des Bulles

En ces temps hasardeux, le festival Quai des Bulles ne s’en laisse pas compter et multiplie les initiatives. À partir du 23 avril 2021, Quai des Bulles, le festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo, donne rendez-vous sur son site web pour découvrir l’exposition virtuelle « Bas les masques ! » une exposition qui s’amuse à réfléchir chez Quai des Bulles.

Bas les masques !

Gérard Cousseau et Anne Claire Macé, les scénographes de cette exposition, ont invité 19 artistes à s’exprimer sur la thématique du masque. « Depuis de longs mois, nous vivons une expérience singulière qui nous force à regarder en face nos consciences, voire même nos inconsciences. Curieusement, c’est comme si nous redécouvrions la méditation, un état qui nous oblige à réfléchir pour reconstruire. Et s’il est un domaine où beaucoup de choses doivent être repensées, c’est bien celui du monde de la BD et plus généralement celui des Arts et de la Culture. « Reconstruire », c’est le mot clé. L’obligation, le devoir de repenser ce monde, le nôtre, avant que d’autres nous l’imposent… »

Sculpture, peinture, musique, vidéo, écriture, poésie, toutes ces disciplines se joignent à la bande dessinée pour consolider leurs bases communes et les adapter à ce nouveau monde culturel : « C’est justement en faisant appel aux différences de nos savoir-faire que nous pourrons, ensemble, réinventer les bases et le fondamental de ce nouveau monde ! » Mais pour réussir ce pari, il fallait un dénominateur commun, un totem. Le masque s’est alors naturellement imposé. Initialement prévue à la Tour Bidouane, cette exposition a été adaptée numériquement en raison des dernières mesures gouvernementales contre l’épidémie de covid-19. Après plusieurs semaines de travail, l’équipe artistique a souhaité transformer cette visite virtuelle en véritable expérience inédite. Ce sera donc à partir du 23 avril 2021 sur quaidesbulles.com.