L’édition 2020 du Festival Quai des Bulles à Saint-Malo est annulée

On s’y attendait un peu mais c’est désormais officiel. L’édition 2020 du Festival Quai des Bulles à Saint-Malo qui devait se tenir les 23, 24 et 25 octobre prochains est annulée. L’équipe de l’association Quai des Bulles qui l’organise a pris cette difficile et courageuse décision par prudence face à l’impossibilité actuelle de prévoir ce que seront les conditions sanitaires nationales en octobre. Rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre 2021 pour la 40ème édition du festival Quai des Bulles.

Quai des Bulles 2020 L’équipe de l’association Quai des Bulles a voulu y croire jusqu’au bout, mais « l’incertitude de la situation du pays en octobre prochain nous a poussés à reporter la 40ème édition en 2021. La crise que nous traversons depuis plusieurs mois a fortement perturbé notre organisation. Les conditions sanitaires actuelles et les incertitudes qui perdurent quant à un retour à la normale rendent impossible le maintien du festival ». 

Et l’association d’ajouter que « ce choix est un véritable déchirement car nous avons conscience que les conséquences financières seront importantes pour les auteurs, les exposants, nos prestataires, nos intermittents, nos fournisseurs, mais aussi pour les nombreux acteurs économiques de la ville de Saint-Malo, qui répondent présents chaque année pour accueillir les festivaliers et les staffs professionnels ».

Ils pensent aussi à la déception des festivaliers, heureux de venir chaque année à la rencontre des auteurs. Mais si le Festival Quai des Bulles n’aura pas lieu sous sa forme habituelle, la célébration de la culture et de la bande dessinée vivra malgré tout cet automne et cet hiver à Saint-Malo.

Une programmation exceptionnelle sur plusieurs mois en 2020

L’équipe de l’association Quai des Bulles s’affaire déjà à mettre en place un nouveau projet artistique pour ce deuxième semestre. Un projet différent, qui a pour objectif de continuer à promouvoir le travail des auteurs de bande dessinée tout en y associant les acteurs locaux et leurs partenaires historiques. Certaines actions déjà planifiées pourront être maintenues. C’est le cas du programme culturel extra-festival amplifié cette année dans le cadre de l’événement national BD 2020, mais aussi du concours jeunes talents et de l’attribution des prix ADAGP et Ouest-France 2020. A cela s’ajouteront d’autres projets : expositions, rencontres, animations et bien d’autres surprises que seront communiquées ultérieurement. Ces actions menées sur plusieurs mois permettront d’accueillir le public selon les consignes sanitaires en vigueur.

L’équipe de l’association Quai des Bulles a tenu aussi à remercier tous ceux qui leur ont déjà exprimé leur soutien et les retrouvera les 29, 30 et 31 octobre 2021 pour la 40ème édition du festival Quai des Bulles mais aussi à partir de septembre 2020 pour célébrer la bande dessinée à Saint-Malo.

Quai des Bulles 2018
Photo Selbymay ®