Le décès de Patrice Ordas, scénariste d’Ambulance 13

Le Groupe Bamboo vient d’annoncer le décès de Patrice Ordas, disparu à l’âge de 68 ans. On avait rencontré et interviewé Patrice Ordas à Montpellier pour la sortie de Nous Anastasia R. sur un dessin de Nathalie Berr. Le brillant scénariste d’Ambulance 13 était un homme d’une grande culture et Ligne Claire avait animé un débat avec lui sur la BD et la Grande Guerre à Pierresvives, aux archives départementales de l’Hérault.

Patrice Ordas
Patrice Ordas. JLT ®

Directeur de l’école de joaillerie de Paris pendant 25 ans, Patrice Ordas était un spécialiste du roman historique. Il obtient le Prix Beauchamp pour son premier volume Les Griffes de l’Hermine. Il fut co-auteur avec Patrick Cothias des ouvrages Monsieur Nemo et l’éternité aux éditions Passavent. Certaines de leurs collaborations littéraires furent adaptées en bande dessinée comme la célèbre Ambulance 13 qui retrace l’histoire du corps de Santé Militaire en 1914. Il a signé L’œil des Dobermans, aussi chez Grand Angle. Il fut également scénariste de plus d’une quarantaine de bandes dessinées chez ce même éditeur qu’a souvent commentées le site, et auteur de plusieurs romans : Hindenburg, les cendres du ciel, Le Fils de l’officier, La Rafale, Moses Rose, Nous Anastasia R., SOS Lusitania, La Vénitienne, Les naufragés du métropolitain, La Nuit de l’empereur.

Son plus grand succès fut effectivement la série L’Ambulance 13 avec plus de 150 000 albums vendus. Patrice Ordas savait être à la fois un historien fin lettré et un homme d’une rare capacité à communiquer. Enthousiaste et passionné, chaleureux, la BD et la littérature en général perdent un grand monsieur de talent.

L'Ambulance 13