The Wendy Project, Peter Pan revisité

The Wendy Project est un roman graphique (aux éditions Ankama) qui sort de l’ordinaire, troublant où les auteurs, Melissa Jane Osborne (scénario) et Veronica Fish (dessin), plongent le lecteur dans l’univers déroutant de James Matthew Barrie (l’auteur de Peter Pan), en le revisitant, en abordant le thème de la perte d’un être cher au travers du regard d’une adolescente. Par Sidney TRUC.

The Wendy Project Wendy à seize ans et deux frères plus jeunes, John et Michael. Lors d’un trajet en voiture ou Wendy conduit, ils ont un accident et seuls John et Wendy en réchappent. A son réveil à l’hôpital, Wendy est persuadée que Michael n’est pas mort. John est devenu muet en réaction à cette tragédie. Ses parents décident de la changer d’école et de la faire suivre par un psychologue afin qu’elle accepte la disparition de son petit frère. Tout en la croyant devenue un peu folle. En guise de thérapie, le psy lui propose de dessiner dans un carnet tout ce qu’elle ressent et ne peut exprimer afin de faire peu à peu son deuil. Wendy commence alors à osciller entre réalité et univers fantasmagorique ou les adultes et les élèves de son nouveau lycée ressemblent à si méprendre à des personnages du pays imaginaire de Peter Pan. Malgré la psychothérapie, Wendy reste persuadée que Michael est vivant et décide de partir à sa recherche quitte à s’enfoncer dangereusement au Pays Imaginaire.

Au travers de ce roman graphique d’une petite centaine de pages, les auteurs traitent avec simplicité et intelligence du deuil et de la culpabilité des survivants. Le dessin est un crayonné subtil qui varie entre nuances de gris et couleurs comme peuvent l’être les rêves ou les cauchemars. Les personnages sont bien aboutis et les références au roman de J.M. Barrie rythment les différentes étapes suivies par Wendy dans la recherche de son frère. Un très bel album plein de délicatesse que l’on conseille à un large public à partir de l’adolescence.

The Wendy Project, Ankama, 14,90 €

The Wendy Project

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*