Olivier Rameau revient en intégrales chez Kennes pour ses 50 ans

Un anniversaire à ne pas manquer pour tous ceux qu’Olivier Rameau a charmé tout au long de sa publication dans Tintin. Il va fêter ses 50 ans chez Kennes qui, pour l’occasion, commence la publication de ses albums en intégrales. On va redécouvrir l’œuvre de Dany et Greg, retrouver Colombe Tiredaile, M. Pertinent et tous leurs amis rêverosiens dans quatre superbes recueils agrémentés de bonus..

Olivier Rameau Olivier Rameau est un héros intemporel, dans un monde poétique, que connaissent bien plusieurs générations de lecteurs mais une vraie découverte pour les plus jeunes. Un rappel sur le personnage : Olivier Rameau est un jeune clerc de notaire qui, accompagné de son fidèle compagnon, M. Pertinent, se retrouve un jour happé par un tramway magique qui l’emmène au beau pays de Rêverose, un monde fantaisiste et onirique où règnent l’innocence et la bonne humeur. Là-bas, il fait la connaissance de la ravissante Colombe ainsi que d’une galerie de personnages étonnants avec qui il vivra de nombreuses aventures enchantées.

  • Intégrale 1 : La merveilleuse Odyssée d’Olivier Rameau et de Colombe TiredaileLa Bulle de si-c’était-vraiLe Château des 4 lunes. Trois titres qui ouvrent le bal, l’arrivée d’Olivier avec Maître Pertinent et la rencontre avec la belle Colombe. L’oiseau Razibus fait des dégats mais a bon coeur. Il va aider Olivier contre les Poyoutouffus et sauver Colombe da la marmite. Ensuite on a un épouvantail qui a des soucis et un duel avec le chevalier  Grinssan de Sa Mankeduile. Et une séductrice qui va se tromper de cible. Quelques hippies et la grande inertie, un ogre et un beau final en feu d’artifices. Enfin, un retour dans le vrai monde et deux escrocs qui vont sans le savoir à Rêverose. Erreurs sur les personnes et panique chez les gentils poétes qui se font avoir en toute naïveté.
  • Intégrale 2 (à paraître en mars 2020) : La Caravelle de n’importe ouLe grand Voyage en AbsurdieL’Oiseau de par-ci par-là
  • Intégrale 3 (à paraître en août 2020) : Le Miroir à trois faces, La Trompette du silence, Le Canon de la bonne humeur
  • Intégrale 4 (à paraître en novembre 2020) : Le Rêve aux 7 portes, L’Océan sans surface, Les Disparus du Bayou Plalah.

Mais qu’est-ce que Rêverose ? Rêverose est un pays idyllique où rien de « raisonnable » n’a sa place : on y retrouve des objets et des animaux qui parlent, des associations insolites et des habitants insouciants qui ne connaissent que le bonheur. Les désirs et les rêves s’y réalisent naturellement. Les gens cupides, les pensées mauvaises et le travail y sont exclus car c’est un monde réservé aux poètes et aux doux rêveurs. Pour s’y rendre, rien de plus simple, il suffit de se laisser emporter dans le doux pays des rêves.

Olivier Rameau

La naissance d’Olivier Rameau

Greg
Greg. Photo Hervé Bruhat – Rapho – Dargaud ©

Mais comment cet univers poétique est-il né ? Pour le savoir, il faut s’intéresser quelque peu à ses auteurs. Greg est né le 5 mai 1931 à Ixelles, dans la banlieue bruxelloise. Lorsqu’il rencontre Dany, il est âgé de 35 ans et occupe depuis peu le poste de rédacteur en chef du journal Tintin. À l’époque, il a déjà un parcours prestigieux derrière lui : scénariste de Franquin pour de nombreux gags de Modeste et Pompon, pour Z comme Zorglub et QRN sur Bretzelburg, auteur d’un millier de pages de Chick Bill pour Tibet. Il est aussi coadaptateur des dessins animés de Tintin pour le cinéma et créateur du célèbre Achille Talon.

Dany
Dany. Photo David Crochet ©

Né un 28 janvier 1943 dans les Ardennes belges, Dany rejoint le Studio Greg grâce aux dessins qu’il avait réalisés lorsqu’il était assistant de Mittéï. Cela permet à Dany de réaliser des planches de Quentin Gentil et des AS, quelques couleurs pour Achille Talon et des couvertures pour le journal Tintin. Mais il faut attendre 1968 pour que Greg lui propose l’histoire étonnante et poétique d’Olivier Rameau et que Dany représente avec génie cet univers léger, joyeux et fantaisiste, qui rappelle les chefs-d’œuvre de Disney de l’époque.

On ne peut que saluer l’initiative des éditions Kennes. 50 ans après leur création, on retrouve Olivier et Colombe qui ont peut-être un nouvel avenir devant eux. Cela fait plus de dix ans que Dany conserve le scénario du Pays des mille et un ennuis, qui raconte la confrontation entre Rêverose et le Pays des 1001 nuits, et il n’est pas impossible que les lecteurs puissent finalement découvrir cette histoire inédite. De plus, certains scénaristes, qui ont été bercés dans leur enfance par les périples d’Olivier et Colombe, ont laissé entendre qu’ils aimeraient pouvoir apporter leur pierre à l’édifice de Greg et Dany. A suivre.

Olivier Rameau, L’intégrale, Tome 1, Kennes, 19,95 €

Olivier Rameau

2 Commentaires

  1. Je suis fan d’Olivier Rameau depuis le début des années 70, mon enfance. Dans Bd Paradisio, j’ai visualisé il y a quelques années que Le Pays des mille et un ennuis serait publié en 2020 ! Je souhaite que mon vœux et ma prédiction se réalisent ! Merci ! http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0304173519

  2. Anne Marie BRECHET

    Toute la rêverie de l’enfance me revient en pensant à la BD Olivier Rameau –

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*