Petite Bédéthèque des Savoirs, de la naissance de la Bible aux rumeurs et crédulité

Deux nouvelles entrées dans la collection La Petite Bibliothèque des Savoirs, avec les tomes 23 et 24 traitant respectivement de la naissance de la bible et du thème crédulité et rumeurs. Ce qui précisons-le n’a aucun rapport d’un titre à l’autre. Conservant son axe didactique et accessible, cette collection traite de tous les sujets tout en conservant un ton bon enfant, sans se prendre la tête, clair et riche en détails. Par Sidney TRUC.

La Petite Bédéthèque des savoirsLes auteurs prennent même le risque de s’atteler à une tentative de remonter aux origines de la naissance de la Bible, sujet au combien complexe, et qui de prime abord peut paraitre rébarbatif. Mais c’est sans compter sur leur pédagogie et leur profond engagement à transmettre leurs savoirs. Guerre de religions, rejet de l’homosexualité, croisades, légitimation de l’esclavage, la Bible ne serait-il pas un livre dangereux finalement ? Voilà la problématique posée par Thomas Römer et Léonie Bischoff pour introduire La Naissance de la Bible. Comment elle a été écrite. Au fil des pages, en nous expliquant les différents livres contenus dans la Bible comme l’Exode ou encore le Deutéronome crées par plusieurs histoires et légendes, Thomas Römer nous montre que, non, la Bible n’est en rien un livre dangereux. C’est la lecture que l’on en fait qui peut l’être. Tout est une question d’interprétation, de subjectivité et une lecture littérale du texte est finalement impossible. Sur un sujet qui paraitre en premier lieu désuet, on est transporté dans un sujet plus d’actualité qu’il n’y parait : l’interprétation des textes religieux et celles que les croyants peuvent en faire pour justifier tel ou tel comportement ou mode de pensée. Très belle réussite que ce tome 23 tant par le texte que par le dessin. L’étude est riche, complète et intéressante. Le dessin est fluide, détaillé avec une belle mise en couleur. Un très bon ouvrage à avoir chez soi et à conseiller.

La Petite Bédéthèque des savoirs, Tome 23, Naissance de la Bible, Le Lombard, 10 €

La Petite Bédéthèque des savoirsAutre tome qui vient de paraître et qui nous plonge là aussi dans un sujet d’actualité, le 24ème Crédulité et rumeurs ou comment notre cerveau peut nous jouer des tours et nous fait voir que ce que l’on veut bien voir. Un adolescent, Achille, claque la porte de chez lui après que ses parents lui aient demandé de se faire vacciner contre l’Hépatite B. Celui-ci refuse car selon lui le vaccin donne la sclérose en plaques. Furieux, il croise l’un de ses amis dans la rue et un échange s’installe entre les deux adolescents. Son ami l’interroge sur les théories du complot qu’Achille semble croire. S’en suit un débat sur les fake news, les théories complotistes. Mais aussi comment internet a donné lieu à une expansion inquiétante des rumeurs et des thèses conspirationnistes, en particulier avec les réseaux sociaux. Ce tome 24 a été écrit par Gérald Bronner, professeur de Sociologie à Paris Diderot et illustré par Jean-Paul Krassinsky (Les Cœurs boudinés). Tout en conservant pédagogie et humour, les deux auteurs traitent ici d’un sujet d’actualité, que l’on peut rencontrer tous les jours sur les grands réseaux sociaux, les plus connus : la rumeur et la désinformation. C’est bien illustré, le rythme est cadencé, un peu à la manière d’internet finalement, tout s’enchaine facilement. Les auteurs auraient pu se perdre ou enfoncer des portes ouvertes car le sujet n’est pas si simple à traiter. Mais non, ils arrivent à conserver une hauteur sur le sujet, à ne pas partir dans tous les sens. Un petit ouvrage riche, complet à fournir à tout ados ou adultes accros à internet et à ses pseudos informations non vérifiées qui peuvent souvent laisser à désirer.

La Petite Bédéthèque des savoirs, Tome 24, Crédulité & rumeurs, Le Lombard, 10 €