Le Mystère de la Sainte-Chapelle

Une des plus célèbres églises de France construite pour recevoir les précieuses reliques chrétiennes, la Sainte-Chapelle est à Paris et a été consacrée en 1248. Mais qui en a vraiment été l’architecte ? Quelles passions a suscité sa construction ? Jalousie ou pire ? Complots sur fond de pouvoir religieux ou politique ? Pierre-Roland Saint-Dizier qui s’était auparavant élancé sur les traces aériennes de Saint-Exupéry après les chemins de Compostelle avec Campus Stellae revient au Moyen Âge. Un récit très bien manigancé, haletant et dont le thème innove sur un dessin toujours aussi agréablement réaliste d’Andréa Mutti qui l’avait déjà accompagné pour Campus Stellae.

Le Mystère de la Sainte-ChapelleIl se pose des questions Rademir, le maître-verrier en ce jour où la Sainte-Chapelle va être consacrée. Louis IX, il deviendra Saint Louis, veut avant de partir pour les croisades inaugurer un lieu digne des reliques du Christ. Il a ordonné que les meilleurs architectes lui soumettent un projet. Rademir pousse la candidature de son ami Enguerran qui porte un cagoule grillagée, défiguré dans un accident. Son assistant Marcus va se présenter mais la concurrence est redoutable. Marcus précise que les plans ne sont pas de lui. Les autres architectes vont tout faire pour lui nuire. Mais le roi a tranché. Marcus devient compagnon maçon. Le chantier est interrompu par la maladie de Louis IX. On tente alors de voler les plans de Marcus.

Un thriller bien écrit qui repose sur des bases historiques dont l’explication des raisons de la construction de la Sainte-Chapelle. On peut ensuite parfaitement admettre qu’obtenir un marché pareil était un honneur qui pouvait rapporter gros aussi bien financièrement qu’en notoriété. D’où créer des tensions redoutables. L’intrigue se noue, rebondit et il faudra un coup de théâtre final pour remettre les pendules à l’heure. On a en plus un descriptif parfait des corps de métier de l’époque, des techniques qui ont permis de créer sans les facilités modernes ces joyaux incomparables.

L’Architecte du Palais, Le Mystère de la Sainte-Chapelle, Glénat,  14,50 €

L'Architecte du palais
Glénat ®