Saint-Exupéry T2, le dernier vol

Rencontré à BD Plage à Sète, Cédric Fernandez avait déjà dévoilé à quelle époque se passerait le tome 2 de son Saint-Exupéry dont Saint-Dizier signe le scénario. Après l’Aéropostale, Mermoz et Guillaumet, on retrouve Saint-Exupéry à New-York, parti de France occupée en 1940. Et on va l’accompagner jusqu’à son dernier vol aux larges des côtes de Provence. Une vision assez désespérée d’un homme devenu une icône qui ne saura pas qu’il a écrit l’un des chefs d’œuvre littéraires du siècle, Le Petit Prince, et qui s’en est allé retrouver dans les cieux ses vieux amis pilotes de l’impossible.

Saint-ExupéryLe 7 septembre 1998, les filets d’un chalutier remontent la gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry, celle qu’il portait quand il a été abattu en juillet 1944. C’est en décembre 1940 que Saint-Ex arrive à New York, persuadé que les USA doivent rentrer en guerre contre l’Allemagne. Il est maintenant, après la mort de Guillaumet, le seul survivant de ceux qui ont créé la ligne Casablanca-Dakar. En 1939 il a volé dans une escadrille de reconnaissance et a vu la défaite et l’exode. Affaibli et mélancolique, Saint-Ex retrouve sa femme Consuelo à New-York. Il l’a connue en 1930 à Buenos-Aires. Il va se lancer dans l’écriture d’un nouveau texte à partir du dessin d’un petit bonhomme qu’il a griffonné sur une nappe, le Petit Prince, et se souvient du fennec des sables marocains. En 1942, il décide de retourner se battre avec les Alliés.

Un destin chaotique, écrivain talentueux, pilote dans l’âme, amoureux transi, Saint-Exupéry reste aussi un homme mystérieux qui finalement ne pouvait survivre à la guerre. On ne saura jamais si il a choisi de mourir en plein ciel où si, vieillissant, il était dépassé par un avion, le Lightning qui demandait des nerfs d’acier et une condition physique de jeune homme. Sa gourmette, miraculée des eaux, ajoute à cette aura fantastique que Saint-Exupéry dévoile en partie dans son Petit Prince qui, lui, ne vieillira jamais. Une biographie très romanesque.

Saint-Exupéry, T2 le royaume des étoiles, Glénat, 13,90 €

Saint-Exupéry