Il avait 57 ans. Michel Plessix, scénariste et dessinateur né à Saint-Malo le 10 novembre 1959, est décédé le 21 août victime d’une crise cardiaque. Il avait signé l’affiche du prochain festival de Saint-Malo, lauréat du Grand Prix de l’Affiche. Il était le créateur du superbe Vent dans les saules. Il aurait dû être présent au 29e Festival BD de Solliès-Ville le week-end prochain.
Michel Plessix commence à se former dans l’atelier de Jean-Claude Fournier. Il intègre un collectif d’auteurs présents à Rennes, composé de Fournier, Gégé, Malo Louarn, Jean-Luc Hiettre, et participe au lancement du journal Frilouz.
Il se fait remarquer par la maison d’édition Milan et crée avec Dieter des histoires courtes pour le magazine Mikado. Il travaillera pour Spirou. Michel Plessix publiera ensuite une vingtaine de BD dont une quinzaine en tant que dessinateur. On le connaissait notamment pour Mark Jones, La déesse aux yeux de Jade, Le vent dans les saules adapté du roman de Kenneth Grahame du même nom et prolonge l’histoire de ces animaux si humains dans Le Vent dans les sables. Il a scénarisé aussi les deux derniers tomes de La famille Passiflore chez Dargaud avec au dessin Loïc Jouannigot) puis La Chasse au trésor. Son dernier album Là où vont les fourmis, a paru chez Casterman en septembre dernier. Un grand nom de la BD nous a quitté.
On sait que dès qu'approche le mois de novembre on peut voir apparaître des albums…
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…
Du 30 septembre au 24 octobre 2026 la galerie Daniel Maghen est fière de consacrer…