Michel Plessix est décédé

Il avait  57 ans. Michel Plessix, scénariste et dessinateur né à Saint-Malo le 10 novembre 1959, est décédé le 21 août victime d’une crise cardiaque. Il avait signé l’affiche du prochain festival de Saint-Malo, lauréat du Grand Prix de l’Affiche. Il était le créateur du superbe Vent dans les saules. Il aurait dû être présent au 29e Festival BD de Solliès-Ville le week-end prochain.

Michel PlessixMichel Plessix était originaire de Saint-Malo et était donc le lauréat du Grand Prix de l’Affiche décerné par le festival Quai des Bulles en 2016. Un bref rappel de la carrière de l’auteur complet qu’était Michel Plessix :

Michel Plessix commence à se former dans l’atelier de Jean-Claude Fournier. Il intègre un collectif d’auteurs présents à Rennes, composé de Fournier, Gégé, Malo Louarn, Jean-Luc Hiettre, et participe au lancement du journal Frilouz.

Il se fait remarquer par la maison d’édition Milan et crée avec Dieter des histoires courtes pour le magazine Mikado. Il travaillera pour Spirou. Michel Plessix publiera ensuite une vingtaine de BD dont une quinzaine en tant que dessinateur. On le connaissait notamment pour Mark Jones, La déesse aux yeux de Jade, Le vent dans les saules adapté du  roman de Kenneth Grahame du même nom et prolonge  l’histoire de ces  animaux si humains dans Le Vent dans les sables. Il a scénarisé aussi les deux derniers tomes de La famille Passiflore chez Dargaud avec au dessin Loïc Jouannigot) puis La Chasse au trésor. Son dernier album Là où vont les fourmis, a paru chez Casterman en septembre dernier. Un grand nom de la BD nous a quitté.

Quai des Bulles 2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: