Hollywoodland T2, l’envers pas si rose du décor

Un tome 2 d’Hollywoodland, recueils d’histoires courtes sur la Mecque du cinéma à ses débuts et dans les années 50. On rappelle qu’en juillet 2023, on célèbre les 100 ans d’Hollywood. Placées en 1923, les lettres Hollywoodland étaient à l’origine destinées à commercialiser un nouveau projet immobilier. Laissées à l’abandon, elles sont restaurées en 1949 en plein âge d’or du cinéma américain et amputées du Land par soucis d’économie. Eric Maltaite avec Zidrou en ont fait une série pertinente, à la fois dure, tendre, teintée d’humour pré-publiée dans Fluide Glacial.

Hollywoodland

Un quartier résidentiel, une pub en lettres géantes, Hollywoodland sera le chef d’œuvre de Fisk Goff qui a fait monter les panneaux à dos de mulet. Et veut faire filmer l’évènement. Mais il y avoir des impondérables, chaud les mulets. Des beaux gosses à Hollywood il y en a des tonnes et il faut bien vivre quand on n’est pas acteur. Gigolo et dames à combler mais quand on a la liaison qui marche faut éviter la concurrence. Second rôle qui répète sur la plage, cinq lignes de dialogue avec Katherine Hepburn, c’est le rêve pour une figurante. Qui ne connait Le Vieil homme et la mer, adapté d’Hemingway ? On fait le casting pour trouver les copains pécheurs de Spencer Tracy.

Hollywoodland

Dans cette fin du diptyque, on a une introduction pour rappeler les origines et sept chapitres ciselés sur tous les plans. Zidrou sait faire et le dessin d’Eric Maltaite s’impose. On peut lire chaque album en solo. Une brochette de personnages qui sont autant de facettes de l’histoire pas toujours rose d’Hollywood sur des bases bien documentées. Un régal.

Hollywoodland, Tome 2, Fluide Glacial, 13,90 €

4.5/5 - (4 votes)