Hollywoodland, tous n’étaient pas des anges

Un album en pleine actualité car on va repeindre bientôt vraiment les lettres mythiques qui surplombent la cité des anges L.A. Ces lettres qui forment le mot Hollywood, Mecque du cinéma, étaient plus nombreuses au début. En juillet 2023, on célèbre les 100 ans d’Hollywood. Construites en 1923, les lettres Hollywoodland étaient à l’origine destinés à commercialiser un nouveau projet immobilier. Laissées à l’abandon pendant des années, elles sont restaurées en 1949 en plein âge d’or du cinéma américain (et amputées du Land par soucis d’économie). Hollywoodland, Eric Maltaite avec Zidrou en ont fait une série d’histoires courtes comme on les aime, de la vraie BD traditionnelle bien campée, un dessin dans la lignée des maîtres de Pilote. Humour et tragédie, comédie et drame, on n’est pas à Hollywood pour rien.

Hollywoodland

Hollywoodland a perdu son H. 4000 ampoules, 15 mètres sur 9, le H est maudit. Mais la chambre de commerce de L.A. décide de retirer les dernières lettres fin des années 40. La légende ne demande qu’à prendre forme. Loreen a décidé que peu importait le prix à payer. Elle serait actrice à Hollywood. Promotion bureau, canapé, banquette arrière et petit rôle car pas vraiment douée la chérie. Danger. Doug lui a un food truck face aux studios de la Warner. Il est d’origine allemande, pilote pour le Kaiser en 14, est juif et a préféré éviter Adolf. Il file des formules à un scénariste, Woody. Olivie et Berty sont deux copines et rêvent de Monty, Montgomery Clift. Erreur sur le sujet. Woody (Allen ?) a un western à boucler alors qu’arrive la TV couleur. Faut réagir dans le visuel et c’est Gary Cooper le héros. Mais un scénario ça peut évoluer.

Allez on en passe et des meilleures de ces petites chroniques en celluloïd. Elles peuvent parfois raccrocher leurs wagons entre elles. Adolf le croco, Churchill le chimpanzé, les animaux sont aussi cabots. Aveugle de guerre tordu à souhait, retour à la case départ, Zidrou excelle et on en redemande. Une suite à ce Hollywood parfaitement ressenti avec le bon dessin de Maltaite.

Hollywoodland, Tome 1, Fluide Glacial, 13,90 €

4.7/5 - (4 votes)