Buck Danny, histoires courtes et nostalgie aéronavale

Un recueil, le premier d’un diptyque, qui rassemble des histoires courtes de Buck Danny sur la période 1946-1969, c’est un petit coup de nostalgie amusant même si on n’y découvre rien de bien original ou inédit. Au moins pour les lecteurs de Spirou voire ceux de Risque-tout, éphémère publication qui se voulait son grand-frère, destiné à un public plus ado au milieu des années 50. Hubinon et Charlier se font parfois plaisir, s’amusent avec humour. En attendant peut être un nouveau Buck Danny Classic dont on a vu le titre apparaître sur Amazon, Sea Dart nom d’un avion US le Convair F2Y, mais sans savoir qui serait aux commandes, scénario et dessin. A suivre.

Les Aventures de Buck Danny

Des histoires donc avec ou sans Buck. Dans Pilotes de tourisme, Hubinon qui en était un de pilote comme Charlier, trace en deux pages les affres du débutant aux commandes de son zinc. On enchaîne avec L’Agonie du Bismarck. On a lu cet épisode classique et qui a vieilli dans Spirou mais aussi dans les intégrales et Tout Buck Danny. Le Bismarck était le fleuron de la marine allemande en 1939, la terreur de la Home Fleet anglaise. En 1946, on suit son destin tragique, cuirassé corsaire qu’un Catalina piste en 1941 permettant de le localiser puis de l’attaquer. Mais le Bismarck a une puissance de feu qui va coûter cher aux Anglais qui perdent le Hood. Désormais il faut couler le Bismarck à tout prix. Attaque aérienne, navale, torpilles, le Bismarck n’y survivra pas. Hubinon dessine les Swordfish torpilleurs anglais mais on est loin de Buck Danny, plus proche de Tarawa.

Histoires Courtes

On passe ensuite aux histoires de Danny parues dans Risque-Tout. Du F-84F, un traître saboteur, une démonstration en vol, on connait car Charlier reprendra cette trame souvent avec Sonny planqué dans le hangar (Laverdure aussi). Plus étonnante, Mission Spéciale qui va voir Buck jouer les terrassiers pour bloquer les flots qui s’échappent d’un barrage endommagé. On est dans la grande époque Buck Danny et Hubinon maîtrise son sujet. Reste On a volé un prototype, là aussi pas mal mais scénaristiquement moyen, une caricature du trio et une comédie amusante avec Mission Spéciale bis à découvrir sans oublier un certain Gaston qui prend son vol.

Histoires Courtes

Agréable sans plus cette rétrospective qui vaut aussi beaucoup par le dossier texte et photos sur les créateurs de Buck Danny signé par Bernard L. Thouanel. Une belle couverture, des unes originales, il y aura un second tome.

Les Aventures de Buck Danny, Histoires Courtes, Tome 1, 1946-1969, Dupuis Zéphyr, 14,95 €

1946-1969

Un commentaire

  1. Feuilleté hier, cet album est très décevant. La qualité des reproductions est très variable, il s’agit des bonus des intégrales de Buck Danny donc déjà vus ailleurs. La couverture sent les couleurs numériques faites rapidement. Il faudrait que la BD se réveille, les mises en couleur numérique des Bd patrimoine semblent aussi hors sujet que si on mettait un Mac Do au milieu de Notre Dame. C’est d’autant plus choquant que les mises en couleur de Franquin par Jeannin sont une franche réussite. A bon entendeur !

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*