Buck Danny, l’intégrale 7, superbe, chez Dupuis

La suite des intégrales de Buck Danny. On ne dira jamais assez combien Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon au dessin ont été les précurseurs, mieux les vrais créateurs de la BD franco-belge à thème aéronautique. Leurs héritiers, Hugault, Bergèse et d’autres comme le montpelliérain Jean-Michel Arroyo sur lequel on reviendra.

Buck Danny
L’intégrale 7, du Tibet aux escadrilles d’essais avec Charlier et Hubinon

Dans le tome 7 sont rassemblés quatre albums. On va au Tibet sur la piste d’un savant allemand que les Américains aimeraient bien récupérer. Top Secret, Mission vers la vallée perdue sont un authentique reflet de la guerre que se mènent USA et URSS pour la conquête de l’espace. Une fois de plus Danny, Tumbler et Tuckson seront les honorables correspondants de leur pays pour une mission dans les neiges du toit du monde. Charlier, quel scénariste.

Ensuite on passe à la course aux nouveaux avions avec avec Prototype FX-13 et Escadrille ZZ. Top Gun avec trente ans d’avance. Danny teste les futurs « zincs » qui équiperont l’USAAF. Magouilles, traîtres, accidents, Charlier est toujours en avance avec des sources de renseignements qui lui vaudront même d’être entendus par des services d’état sur ses sources. A relire avec toujours autant de plaisir pour la qualité de l’œuvre.

Buck Danny, L’intégrale 7, Dupuis, 24 €