Buck Danny, l’intégrale 9 dont le X15 est le héros

Buck Danny revient bientôt. Après Francis Bergèse c’est au tour de Francis Winis pour le dessin et de Fred Zumbiehl pour le scénario de prendre le relais. Cobra Noir sera en novembre le 53e album de la série mythique. Mais avant ces retrouvailles Dupuis publie le tome 9 de l’Intégrale des aventures de Buck Danny, sous la plume de Jean-Michel Charlier et le pinceau, bien sûr, d’Hubinon.

Buck DannyPour tout lecteur de Buck Danny, Les Voleurs de satellites (1964 pour l’album), X15 en 1965, Alertes à Cap Kennedy et Le Mystère des avions fantômes (1965) restent un tournant dans la saga. Pourquoi ? Sûrement parce que, grâce au talent d’enquêteur de Charlier, ses sources dans les milieux aéronautiques, Buck Danny passait définitivement, après Opération Mercury, à l’ère de la conquête spatiale. John Kennedy était président et apparaît dans le premier album.

X15, le nom d’un superbe avion fusée a fait rêver une génération de lecteurs (qui en faisait la maquette moulée dans du plastique noir). C’est l’album qui, de ceux de l’intégrale 9, a la plus forte intensité dramatique. Une jolie traîtresse qui paye de sa vie son rachat, le largage du X 15 à partir d’un B 52 qui bientôt bombarderont le Vietnam où seront les héros du film de Kubrick Docteur Folamour, l’album est parfait. Le petit nounours piégé est une idée scénaristique capitale de Charlier qui apporte une touche émotive puissante à l’action ramassée et violente.

Charlier et Hubinon était en avance sur le futur Étoffe des héros. Dans le dossier qui ouvre l’intégrale on se replonge dans une époque de pionniers digne des grands moments de l’aviation. Buck Danny, et cette intégrale le montre, reste d’une rare fraîcheur cinquante ans plus tard. Un plaisir de sa redécouverte et de ces incroyables oiseaux d’acier des années soixante.

Buck Danny, L’intégrale 9, Dupuis, 24 €

Intégrale 9