Les grandes manœuvres Spirou vs Fluide Glacial, et si il n’en reste qu’un…

Coucou, fais moi peur. Spirou et Fluide Glacial ont ouvert les hostilités dans leurs journaux respectifs. Enfin, pour rire car imaginons un instant que ces deux piliers de la presse BD se livrent une lutte sans merci, avec capitulation sans condition, pas d’armistice, chacun pour soi le père éternel pour tous et si il n’en reste qu’un… Imaginez une fusion Spirou Glacial ou le Fluide de Spirou. Non, on reste dans l’humour et quand même la communication pimentée d’un zeste de marketing avec des duels d’auteurs qui finiront en apothéose graphique dans deux numéros spéciaux des titres début septembre (à conserver) et par un match impro dans le cadre du Salon de la BD du 14 au 16 septembre 2018 à Bruxelles. Les grandes manœuvres ont commencé.

Spirou vs Fluide Glacial

Retour en arrière. On va tout savoir dans le communiqué aux troupes édité par les services de Presse. Depuis le mois d’avril 2018, le torchon brûle entre Spirou et Fluide Glacial. Comment tout cela a commencé? On ne sait plus très bien (c’est souvent le cas des guerres en fait NDLR). La rédaction de Fluide Glacial aurait dit à Spirou que « [son] journal était tout pourri », ce à quoi Spirou a répondu que « ouah l’autre, hé, c’est même pas vrai ! pis d’abord c’est vous qu’êtes des poivrots tout nazes ! » (On sent de suite la gravité des faits et la gravité du débat NDLR) Yan Lindingre a surenchéri d’un « Han, comment tu me traites ! T’façon c’est c’ui qui dit qui est » (Un grand enfant ce Lindingre certes un peu attardé NDLR) puis ce fut l’escalade (et le point de non retour NDLR).

Lewis Trondheim
Lewis Trondheim. JLT ®

Épisode deux : Chaque rédaction a publié des bandes dessinées moqueuses sur la rédaction d’en face, puis Spirou a soudoyé l’imprimeur de Fluide Glacial pour salir sa couverture du mois de juillet (Oh, les méchants NDLR). En représailles, les auteurs de Fluide Glacial sont nuitamment allés souiller les pages du numéro de Spirou suivant en les maculant de dessins moqueurs dans les marges (Oh, les vilains NDLR). Ces provocations ont mené à une déclaration de guerre, et le conflit se résoudra bientôt, début septembre par deux numéros guerriers où les meilleurs soldats de chaque camp tenteront d’envahir les pages du journal adverse pour mieux attaquer de l’intérieur (On peut s’attendre à tout, au meilleur comme au rire NDLR).

Fabien Vehlmann
Angélique Fabien Vehlmann. JLT ®

Passons aux futurs héros de l’offensive. Chez Fluide Glacial elle sera menée par Édika, Goossens et Isa, mais également Hugot, Thiriet, Pochep, Monsieur le chien, Masse ou encore Ju/CDM, tous promus généraux 5 étoiles pour l’occasion. En face, la cavalerie belge sera emmenée par les vaillants Vehlmann, Batem, Isa, Thiriet qui batailleront étonnamment pour les deux camps (Curieux mais opportuniste en cas de défaite NDLR), Trondheim, Jousselin ou Obion, promus, eux, maréchaux 6 étoiles (Pour Lewis est-ce que six c’est suffisant ? NDLR), même si ça n’existe pas mais la rédaction de Spirou trouvait que ça « claque bien comme titre ». La victoire finale sera déclarée en faveur de l’une ou l’autre des deux rédactions à la grande Fête de la BD du 14 au 16 septembre à Bruxelles, par la sanction des lecteurs. (Ou alors on entre dans une nouvelle guerre de 100 ans NDLR) Sinon Florence Mixhel et Yan Lindingre, rédacteurs en chef respectifs de Spirou et Fluide Glacial ont juré de porter l’estocade (Olé NDLR) au moyen d’une bagarre de tarte à la crème géante.

Thierry Tinlot
Thierry Tinlot. Photo Nicolas Anspach ©

Il y aura donc comme déjà annoncé un Match Impro BD Spirou contre Fluide Glacial. Les lecteurs des deux magazines peuvent suivre en temps réel cette rivalité (Très étonnante mais amicale on n’en doute pas NDLR) dans leurs journaux. Observateur avisé de cette guerre, Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef des deux journaux (Et peut-être futur patron des deux titres qui auront fusionné. Non on rigole NDLR), se pose en entremetteur en arbitrant ce match d’impro lors de la Fête de la BD avec une seule arme possible l’humour. Comédiens et dessinateurs y défendront l’honneur de leur magazine respectif. En collaboration avec la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle.

Voilà, vous savez tout et on vous tiendra bien sûr au courant du contenu des numéros spéciaux et du tournoi final.

Spirou vs Fluide Glacial