La BD fait la fête à Bruxelles du 14 au 16 septembre 2018

Une nouvelle édition de la fête de la BD à Bruxelles, la 9e, ce sera du 14 au 16 septembre 2018. Un évènement qui ne cesse de monter en puissance avec des nouveautés nombreuses sans oublier un plateau d’auteurs d’exception. Voici un résumé des nombreuses activités.

Fête de la BD 2018 à Bruxelles

On va y célébrer un bel anniversaire, celui d’Alix qui a 70 ans. Des conférences, activités et projections exclusives sont au programme et cette année, le festival a choisi le scénariste Fabien Vehlmann comme Parrain des prix Atomium de la bande dessinée. La fête de la BD s’installera à nouveau dans le Parc de Bruxelles pour y déployer ses chapiteaux, les 14, 15 et 16 septembre prochains. Outre la traditionnelle parade de ballons géants ou le rallye de voitures tirées des cases des plus grandes bandes dessinées, la fête de la BD proposera aux bédéphiles des conférences, des projections exclusives, des séances de dédicaces.

Spirou vs Fluide GlacialFabien Vehlmann, co-auteur depuis 2009 de la série Spirou et Fantasio proposera, entre autres, trois conférences exclusives dont les thèmes sont : « Montrer l’invisible », « Écolo Groove » et « renouveler la BD érotique ». La fête de la BD est aussi l’occasion de découvrir les adaptations au cinéma de BD à succès. Cette année, les amateurs du neuvième art auront le privilège de découvrir le film adapté de la BD « Les Vieux Fourneaux » en compagnie des auteurs de la BD.

Et comme rien ne vaut de créer l’évènement, il y aura un Match Impro BD Spirou contre Fluide Glacial. Les lecteurs des deux magazines peuvent suivre en temps réel cette rivalité très commerciale et parfois étonnante dans leurs journaux. Ces derniers mois, une étrange tension semble animer les relations entre les deux titres deux des monuments de la presse périodique BD. Observateur avisé de cette guerre, Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef des deux journaux, se pose en entremetteur en proposant un match d’impro lors de la Fête de la BD avec une seule arme l’humour ! Comédiens et dessinateurs y défendront l’honneur de leur magazine respectif. On parle de Berco et Munuera coté Spirou et Mo et Ju CDM du côté de chez Fluide. En collaboration avec la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle.

Horaires et lieu : Samedi 15 septembre à 18h00 – Salle M de BOZAR
Prix : Adulte 9€, -12 ans 6€

De nombreux auteurs, spécialistes, éditeurs et journalistes vont se relayer pour proposer des conférences, rencontres et tables rondes autour de sujets brûlants qui animent le 9e Art :

André-Paul Duchâteau, Gauthier Van Meerbeck et Derib
André-Paul Duchâteau et Derib, au centre Gauthier Van Meerbeck. JLT ®

Vendredi 14 septembre : Moi aussi je veux travailler chez un grand éditeur : Grâce au Prix Raymond Leblanc pour la Jeune Création, de jeunes auteurs peuvent bénéficier d’une aide financière importante et réaliser leur album. Une causerie qui réunira les deux éditeurs associés au prix ainsi que les deux derniers lauréats. Intervenants : Debuhme (lauréat 2016, auteur de l’ouvrage « De la nécessité d’avoir un ours chez soi » – Le Lombard), Hélène Aldeguer (lauréate 2017, auteure de l’ouvrage « Après le printemps » – Futuropolis), Gauthier Van Meerbeeck (Éditeur Le Lombard), Sébastien Gnaedig (Éditeur Futuropolis).

SeulsCarte blanche à Fabien Vehlmann : Seuls dans la Ville. Devant la crise politique survenant en Europe face aux nouvelles vagues migratoires, on va tenter de comprendre ce que vivent ces hommes, femmes et enfants jetés sur les routes, et qui – comme les héros de « Seuls » la série écrite par Vehlmann – doivent souvent apprendre à survivre au cœur même de nos villes. Intervenants : Zeina Abirached (auteure et illustratrice, roman graphique « Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles » – sélection officielle d’Angoulême 2008, « le Piano Oriental » – Casterman, dessinatrice de « Prendre Refuge » – Casterman), avec la présence espérée de Mehdi Kassou (porte-parole de la plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés à Bruxelles), Fabien Vehlmann (modérateur).

Alix SenatorSamedi 15 septembre : Autour d’Alix et de Jacques Martin. Valérie Mangin, latiniste, historienne et scénariste présentera le célèbre personnage dont on fête cette année les 70 ans avec les séries Alix et Alix Senator puis leurs rapports à l’Histoire et à la fiction hier et aujourd’hui. Ce sera également l’occasion de mettre en lumière la place des femmes dans les deux séries et de décoder leurs aspects fantastiques et merveilleux. Intervenants : Valérie Mangin (latiniste, historienne et scénariste, auteur de « Alix Senator » – Casterman), Giorgio Albertini (historien, illustrateur historique, auteur, dessinateur du Alix T37 « Veni Vidi Vici » – Casterman), David B. (auteur de bande dessinée, scénariste du Alix T37 « Veni Vidi Vici » – Casterman).

Tous les invités et plus de détails sur www.fetedelabd.be.