Le Jour où les liens se tissent, aimer quoi qu’il arrive

Ce sont des repères ces albums, on les attend depuis le premier en sachant que jamais on n’est déçu. De bouffées de bonheur simple. Le Jour où, au fil des titres, c’est de l »émotion, de la joie, de la tendresse et de l’espoir. On l’a dit et on se répète. Mais il y a aussi la part de sentiments qui peuvent gripper le tout, blesser ou au moins égratigner. Les BeKa ont eu la bonne idée de ce histoires si pleines de vie et on y suit Clémentine sur le dessin de Marko, fin, souriant, sincère, élégant, simple ou émouvant dans ces albums à chaque fois une histoire complète. Des regards parfois dans les nuages. Marko sera à BD Plage à Sète édition 2023. On en était resté au tome Le Jour où le bonheur est là, après Le Jour où la nuit s’est levée, Le Jour où il a suivi sa valise, Le Jour où elle n’a pas fait Compostelle, Le Jour où elle a pris son envol, Le Jour où le bus est reparti sans elle. Cette fois c’est Le Jour où les liens se tissent aussi, aimer quoiqu’il en soit pour vraiment être.

Le Jour où les liens se tissent

Clémentine écrit. Elle a été la Belle au bois dormant; Un bisou pour se réveiller mais il lui fallait beaucoup de bisous. Plus tard elle attendra l’amour, le lien qui viendrait la délivrer comme le prince charmant. Dans un champ, des années après finis les bisous et ce sont les arbres qui vont lui livrer leur secret. Tous solidaires et un nouveau chemin. Solitaire, solitude, elle saura convaincre ses amies les chaises de jouer à l’élastique avec elle. Le temps du jeu sera aussi celui des générations où on rajeunit. La famille a ses secrets, ses drames, ses larmes. Et la mort des êtres chers, les vivants solidaires car l’amour est toujours là. Les femmes sont la lignée avec ses habitudes, l’absence du père. Jamais seuls en fait, de la douceur dans un monde de plus en plus de brutes.

Le Jour où les liens se tissent

Les liens qui nous sont vitaux, l’amitié, l’amour, le regard tendre d’un autre. Il y a tout ça dans cette mélodie qui pourrait aussi être un hymne au bonheur sans complications. Des histoires courtes qui s’entremêlent. Fiction ou réalité, invention ou vécu, on se laisse embarquer pour le meilleur et on garde un sourire aux lèvres à la fin de l’album. Sept albums qui forment un grand tout incomparable.

Le Jour où…, Tome 7, Le Jour où les liens se tissent, Bamboo, 16,90 €

3.7/5 - (3 votes)

2 commentaires

  1. Le traitement de ce tome est un peu différent des précédents.
    Personnellement j’ai moins accroché à cet épisode alors que j’avais adoré les autres, particulièrement les 2 premiers et le 5ème (celui qui se déroule en hiver).

  2. Je suis d’accord avec JuJu Gribouille.
    Je trouve ce tome moins profond. Beaucoup d’images peu de textes. Je suis assez déçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*