Une fable animalière édifiante dans laquelle les enfants du bon dieu ne sont pas des canards sauvages mais des ovins bigots. Tout se passe dans un pré, celui qui jouxte l’église qui, elle même est collée à un bar, ou pub comme on est en Irlande. Faut pas croire mais les animaux ça peut autant aimer les bondieuseries que les humains. Et prendre ses vessies pour des lanternes, un curé pour le père éternel. Crisse, on le suit depuis Perdita Queen, puis Petit d’Homme et Atalante, Luuna la belle, Gunblast Girls. Cette fois il change de pâturage avec bonheur, malice et Christian Paty (Les Étoiles de l’Histoire Marilyn Monroe, Nota Bene) s’est emparé de son histoire de son joli coup de crayon.
Le Pink Clover a un mur en commun avec l’église du révérend. Le saint homme teste ses prêches sur le troupeau de moutons et le bélier Cornélius qui pâture dans le pré attenant. Les animaux, à qui il donne des friandises, le prennent pour dieu. Dans l’arbre voisin il y a Sir Doyle, hibou insomniaque et son colocataire, Glenn, un écureuil malin qui est un narrateur né. Les ovins craignent le vieux bouc Méphisto qui plastronne parmi ses chèvres. On cohabite mais sans s’aimer dans le pré. Leur patron c’est Brendan le berger. Et un beau matin l’homme en noir ne vient pas. Sir Doyle pense qu’il est mort et avec son copain rouquin va enquêter sur ce drame rural qui pourrait bien avoir des causes improbables et des conséquences imprévisibles.
Sherlock et Watson aux champs vont mettre leur bec dans cette comédie animale et humaine où tous ont des cadavres dans le placards, des ambitions et des intérêts divergents. On saura tout sur le Pink Clover, comment il est arrivé là, pourquoi. Panique au patelin et le bélier qui se prend pour le digne successeur de dieu. Des personnages plein de ressources, un château des animaux qui aurait invité les humains à jouer dans la cour de la ferme. La chèvre de Monsieur Seguin revisité par le bouc du Pink Clover, Cornu contre Boule de neige. Le seigneur est grand pour avoir si bonnement inspiré Crisse qui signera un tome 2.
Le Pré derrière l’église, Tome 1, Le Pink Clover, Éditions Soleil, 14, 50 €
Articles similaires
Et voilà qu'on y retourne pour la seconde fois dans Le Pré derrière l'église, endroit…
Matteo revient chez lui. Il est parti quand il a dit à son père qu'il…
Alors là, bravo. Il y a des jours où il fait vraiment bon vivre. Lionel…
Un conte classique aux origines latino-américaines et qui ne dénote pas parmi les meilleurs récits…
Fantomino est un petit fantôme qui aime jouer avec ses camarades du cimetière. Il y…
On pense à Cervantes, à Don Quichotte. Aldobrando est un exercice de style des plus…
Un superbe conte pour enfants, et plus même, sous la plume toujours enchantée de Fred…
Un titre à la Maigret, une ambiance où l'amour et le mystère saupoudré de fantastique…