V-Girls T2, des éléments invincibles

L’idée est séduisante, et le résultat à la hauteur. Jean-Pierre Pécau, oui encore mais on aime bien son travail, surfe pour cette nouvelle série, on l’a dit en présentant le tome 1, entre uchronie, thriller historique, fantastique, super héros de comics. Dans V-Girls, les personnages sont le plus souvent des personnalités connues et qui ont existé. Les héroïnes qui veulent mettre fin au nazisme avec leurs pouvoirs, les V-Girls, sont trois, bientôt quatre, dont l’actrice Hedy Lamarr pour son élémentaire de l’eau. Jovan Ukropina est au dessin. On l’avait déjà croisé dans Wunderwaffen et dans 1940 : et si la France avait continué la guerre. On est charmé par un mélange des genres certes hétéroclite mais efficace.

V-Girls

Une balade dans le désert et un cinéma en plein air pourrait bien révéler le secret des élémentaires. Une star de cinéma égyptienne, Souma, va se prêter à une expérience dangereuse. En diffusant un film d’un cinéaste hongrois, le désert explose. Souma est l’élément de la terre. A Hollywood, Hedy Lamarr avec Peter Lorre parle de Frances Farmer qui serait l’élémentaire du feu. Ils partent à sa rencontre. Hedy joue sur son piano portable électrique et libère Frances. Des espions nazis les rattrapent mais Dashiell Hammett les met en fuite. Détective, romancier, communiste il travaille avec les services anglais et aussi pour les Soviétiques. Il va lui raconter ce qui s’est réellement passé à Guernica en 1937 bombardée par des élémentaires, l’air, le feu et la terre. Sans que personne ne sache ce qui s’était vraiment passé.

L’œil du diable

Un peu tiré par les cheveux mais on a connu pire. On retrouve Bunuel et son Chien Andalou et l’Âge d’or qui a permis de laisser passer un élémentaire, une force destructrice imparable. Il faut toujours qu’il soit attiré par une actrice, un acteur, le fantôme de la pellicule. Ian Fleming fait un passage. Fritz Lang et Murnau aussi. On commence à en savoir plus. Le tout sous la houlette de Howard Hughes. Des avions futuristes, on est dans une uchronie. Il faut se laisser conduire sans trop entrer dans les détails.

V-Girls, L’œil du diable, Tome 2, L’armée cauchemardesque, Soleil éditions, 14,95 €

L'armée cauchemardesque