Section de recherches, un loup ressuscité

Polar et aviation qui est son fond de commerce, les éditions Zéphyr mélangent les genres et en prime font une immersion au sein de la Gendarmerie Nationale, ce qui est tendance quand on suit parfois les séries actuelles TV dont celle avec l’excellente capitaine Marleau. Section de recherches, du nom de la partie enquête criminelle de la Gendarmerie, annonce son premier tome, le volume 1 du Loup de Nancy. Un tueur en série qu’un officier de gendarmerie pensait avoir tué il y a dix ans refait surface et sème les cadavres de jeunes femmes. On y ajoute un crash de Mirage et un lien avec la base aérienne de Nancy pour une aventure bien ficelée signé par Emmanuel Herzet (Nottingham, Alpha) au scénario et Gerardo Balsa au dessin clair, puissant mais parfois un peu froid sur les visages que l’on avait rencontré pour L’Ombre du Condor. Question de technique en fait mais bien maîtrisée cependant.

Le Loup de Nancy

Un chasseur manque son gibier effrayé par un passage en basse altitude près de Nancy. Il poursuit sa traque et tombe sur un fourgon de la Gendarmerie qui contient le cadavre d’une femme. Le major Marck arrive sur les lieux qui lui rappellent une affaire ancienne, celle du Loup de Nancy, surnommé Boucle d’Or. Impossible pour le capitaine Kratt de la Gendarmerie de l’Air qui enquête en Normandie sur un crash de Mirage 2000. Il a abattu le Loup il y a dix ans. Mais Marck n’est pas convaincu car à l’époque il n’a pas vu le corps tomber à l’eau. De plus des détails ne concordent pas avec les habitudes du Loup. Marck rentre à Nancy et confie à son adjointe Rossi l’enquête sur le crash. Il faut quand même reprendre tout à zéro d’autant que les ennuis ne font que commencer. Le Loup est bien de retour. Marck est bien obligé de l’admettre.

Section de recherches

Alors soit on se trompe, soit on a une vague idée sur le coupable. Ou fausse piste ? A suivre dans le prochain tome. Deux enquêtes en parallèles qui montrent aussi le champ d’action très large de la très efficace Gendarmerie et de ses gendarmes qui sont avant tout des militaires de terrain. On s’y accroche à cette histoire où il y a aussi de beaux avions marque de fabrique on l’a dit de l’éditeur. Le dossier didactique en fin d’album sur la Gendarmerie est très bien fait et lui rend un hommage mérité. Photos évidemment d’Alexandre Paringaux.

Section de recherches, Tome 1, Le Loup de Nancy, Zéphyr, 16,50 €

3.7/5 - (7 votes)