Au Bord du Monde, une édition définitive de l’album de Bruno Le Floc’h

Retrouver Bruno Le Floc’h est non seulement un plaisir mais aussi sentir passer un souffle nostalgique empreint de tristesse quand on se souvient qu’il nous a quitté brusquement il y a plus de dix ans. On repart avec lui Au Bord du Monde, cet album qui aura été en 2003 les vrais grands débuts d’un auteur au talent immense. Et qu’on ne trouve plus depuis longtemps. Cette nouvelle édition est aussi un hommage qu’ont voulu lui rendre l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h. Pour cette occasion l’Atelier Bruno Le Floc’h et les Éditions Locus Solus, ont revu l’édition originale d’Au Bord du Monde. Ils l’ont enrichie avec aussi bien un format différent que des couleurs remaniées. Ils y ont ajouté une préface de François Bourgeon. Brieg Haslé-Le Gall qui était très proche de l’auteur a écrit un superbe et très complet dossier sur Bruno Le Floc’h sans oublier la planche-hommage de Briac. Enfin pour que cette nouvelle édition soit définitive elle comprend deux nouvelles inédites.

Au Bord du monde

La préface de François Bourgeon est empreinte d’émotion. Elle date de 2012, l’année du départ de Bruno Le Floc’h. Enchainent l’histoire du marin Pasd’bol embarqué malgré lui vers un drame effroyable. Voyage au Cap pour un jeune garçon qui va croiser la route de Carlo manipulateur de lanterne magique et de sa fille Yeta. Un signe du destin pour ce gamin dont le frère habite une riche ferme du Cap. On lira aussi la dernière tournée de Fri Ruz qui avait prévu avant sa mort que tous ses copains puissent boire un coup à sa santé, enfin si l’on peut dire, à sa mort. Sauf qu’il n’avait pas tout prévu Fri Ruz.

Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall
Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall. Locus Solus ®

Le dossier vient ensuite, riche, illustré, complet sur la carrière trop courte de Le Floc’h. On se souvient de Saint-Germain, puis rouler vers l’Ouest ou des Chroniques Outremers. Arnelle Le Minor témoigne et a sorti des pépites de son atelier. Scrutateur de la vraie vie, amoureux du pays Bigouden, Le Floc’h a un coup de crayon qui fera dire à la fille cadette de Pratt qu’il était le digne héritier de son père. Des dessins préparatoires, deux nouvelles inédites concluent cette nouvelle édition qui est en tout point remarquable et à avoir absolument pour se souvenir, apprécier le grand auteur qu’était Bruno Le Floc’h.

Au Bord du monde, Locus Solus, 25 €

Dédicace de Bruno Le Floc'h

4.3/5 - (6 votes)