C’est un cimetière mythique dans le XXe à Paris comme un peu Arlington aux USA, le Père-Lachaise évoqué souvent par Tardi. On y trouve les sépultures de nombreuses célébrités. Sébastien Floc’h en propose une visite guidée illustrée par un collectif de dessinateurs. On va y rencontrer Oscar Wilde, Jim Morrison ou Balzac, bien d’autres encore avec leurs dernières adresses à Lachaise. On y vend un plan pour ne pas se perdre. Un endroit unique, hors normes et en fait très agréable. Un comble.
Il fallait bien que le Père-Lachaise ait un créateur. Ce sera François d’Aix de La Chaize. Il sera jésuite en 1639 puis professeur à Lyon, confesseur de Louis XIV, poste important. Il le mariera à Madame de Maintenon. Sa maison devient un lieu connu, celle du Père-Lachaise (sans z). En 1803 elle est rachetée par la ville de Paris et on crée des cimetières. On cible Charonne et on ouvre en mai 1804 mais ne convainc pas de suite les Parisiens. On y met Molière et La Fontaine, transferts pour la notoriété des lieux en 1817. Et c’est parti. Aujourd’hui il y a 70 000 tombes sur 44 hectares. On raconte bien des histoires au Père-Lachaise et les touristes s’y pressent. Avec Héloïse et Pierre Abélard ce sera l’amour à mort avec castration à l’appui. Ils deviendront un culte pour les amoureux. Parmentier division 39 c’est un pharmacien qui va cultiver des pommes de terre et en fait manger à Lavoisier ou Franklin. Un agronome de talent Parmentier qui a trouvé avec la patate le pain des pauvres et les frites. Géricault lui aussi est là. Il sera inhumé à 33 ans en 1824 division 12 l’auteur du Radeau de la méduse. Balzac aussi, division 48, qui lui aimera avant d’en être le locataire s’y promener. Hugo prononcera son éloge funèbre.
Chopin, Musset, Sarah Bernhardt, Sébastien Floc’h a sélectionné ses héros. Il dévoile des secrets, ajoute une biographie des heureux élus. Le mélange des styles graphiques se prête bien au jeu. Tout est vrai bien sûr. Pourquoi embrasse-t-on le tombeau de Wilde ? Un album étonnant qui montre aussi toute la richesse architecturale, insolite souvent, que l’on peut trouver dans les allées du Père-Lachaise. Un divertissement qui n’a rien de macabre bien au contraire.
Le Père-Lachaise, Légendes, célébrités et sépultures insolites, Éditions Delcourt, 23,50 €
C’est absolument magnifique (et c’est une idée originale) mais cela vaut aussi beaucoup par le jeu des couleurs. Le découpage des planches choisies ici est intéressant, avec ces cases posées sur une grande case fonctionnant à fond perdu. Le chat anime bien la seconde planche tout en donnant de la profondeur à la scène à la fois par sa position et sa densité.