Bruno Le Floc’h avec Chroniques Outremers grand prix de la BD bretonne. Le dessinateur nous a quitté fin 2012

Bruno Le Floc'h
Bruno Le Floc’h, un auteur de talent, de passion et d’amitié (Photo Dargaud ®)

Le Grand Prix de la BD bretonne 2013, organisé par le salon Penn Ar BD de Quimper, a récompensé les deuxième et troisième tomes de la trilogie Chroniques Outremers publiés  en janvier et en août 2012 aux éditions Dargaud par Bruno Le Floc’h qui nous a malheureusement quitté en octobre dernier. Bruno Le Floc’h avait été l’invité de la Comédie du Livre à Montpellier.

Près de 500 internautes ont voté sur le site du salon Penn Ar BD entre le lundi 10 décembre 2012 et le vendredi 15 février dernier pour désigner le lauréat, choisi parmi la sélection suivante :

Outremers Le Floc'h
La série de Le Floc’h a reçu le Grand Prix de la BD bretonne

Chroniques Outremers T2 et T3 de Bruno Le Floc’h, Les Chevaux du vent T2 de Lax et Jean-Claude Fournier, L’Épervier T8 de Patrice Pellerin, Notre-Mère la guerre T4 de Kris et Maël, Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage, Batchalo de Mickaël Le Galli et Arnaud Bétend, Tramp T10 de Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume, Mermaid Project T1 de Fred Simon, Leo et Corine Jamar, Wollodrin T3 de David Chauvel et Jérôme Lereculey.

A noter la présence justifiée dans la sélection de Tramp avec au dessin l’excellent Patrick Jusseaume, montpelliérain d’adoption et Kraehn au scénario. Le duo travaille sur un nouvel album de cette superbe série.

Le Grand Prix de la BD bretonne 2013 a été remis par Philippe Le Ster, président de l’UJAP BD, et le chanteur Dan ar Braz, parrain du salon Penn ar BD, à Armelle Le Minor, Brieuc Le Floc’h-Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall, président de l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h, accompagnés de François Bourgeon, président d’honneur, et de Hubert Carré, administrateur.