Patriarchy, guerre des sexes

Une communauté d’amazones guerrières cinquante ans après le conflit qui a dévasté la Terre, en 2077, alors que Le Protectorat masculin impose ses lois mais que les clans se déchirent. Une lutte à mort dans ce Patriarchy de Sylvain Runberg et Anna Saveg au scénario, Belen Ortega au dessin. Un sujet déjà traité en BD mais cette fois avec des variantes intéressantes qui tiennent bien l’action et relancent le récit. Le dessin est lui aussi bien travaillé avec soin et en finesse.

Le châtiment

Quand un enfant né chez les Valkyries sous les ordres de Sigrid, si c’est un garçon il est abandonné sur la rivière, à la Moïse. La vie décidera. C’est ce qui arrive au bébé de Soa. Des filles et que des filles. Les Valkyries ont fait d’un ancien parc d’attractions leur forteresse, le Thing. Isha enceinte ne veut pas vivre cette loi. Kahina lui déconseille de fuir mais voudrait que les femmes se lancent à la conquête de territoires. Sa jeune sœur Tala passionnée de radio pense qu’il y a des cités libres quelque part. Kahina est désignée pour diriger un raid qui volera de la nourriture au Protectorat de Tivali riche en récoltés. Mais Kahina veut elle récupérer l’engrais pour leurs propres cultures. Sigrid est contre. En fait tout a commencé quand une femme a été élue présidente des USA, radicale et a provoqué un conflit nucléaire. De ce jour les hommes ont considéré les femmes comme coupables et les soumet à leur autorité.

La mort plutôt que l’esclavage mais il va y avoir dissidence. Femmes contre hommes dans une lutte cruelle, des personnages singuliers et une aventure dont la politique n’est pas exclue en arrière-plan. Restent les cités, la quête, Kahina la rebelle, Sigrid la manipulatrice, un homme femelle et aussi quelques surprises car rien n’est sûr dans ce monde qui aura un second volet. Très maîtrisé à tout niveaux. Patriarchy en anglais désigne une société dans laquelle l’ homme le plus âgé est le chef de famille, ou une société contrôlée par les hommes dans laquelle ils utilisent leur pouvoir à leur propre avantage. Pour info.

Patriarchy, Tome 1, Le châtiment, Caurette Éditions, 14,95 €

4.2/5 - (6 votes)