Albums

La Gloire des Aigles T3, nach Paris

Un tome 3 qui suit rapidement les deux premiers que l’on avait trouvé de qualité même si le sujet est devenu redondant. La BD et Napoléon vivent une longue histoire d’amour et d’action. Souvent, comme c’est encore le cas, pendant la retraite de Russie. La Gloire des Aigles de Pascal Davoz (Napoléon Bonaparte) et Philippe Eudeline se compose de quatre albums. Un jeune tambour et son trésor, dans une saga à grand spectacle des femmes et des hommes revenus de tout, cette fresque napoléonienne avance avec talent au pas de charge malgré tous les pièges sanglants de l’Histoire.

Sauve-la-vie, le tambour et Fanfan la Griotte sont prisonniers des Prussiens. Blucher veut les faire fusiller mais un officier les sauve. Ils ont été trahis par le fermier chez qui ils s’étaient réfugiés. Un escadron français les rejoint et Fanfan veut récupérer son fourgon resté chez leur dénonciateur. Ainsi que le trésor du tambour, le chapeau de l’Empereur que Fanfan croise plus loin. Sous la neige la retraite se poursuit. Ils retrouvent Lazare et tombe sur une embuscade cosaque. Mais dans Brienne la situation des troupes françaises est désespérée. Il faut mettre au point une tactique pour les aider. Le jeune tambour en sera la pièce maîtresse.

Des scènes d’un réalisme impressionnant pour une reconstitution qui monte à la fois les souffrances de ces hommes mais aussi leur confiance dans l’Empereur. Massacres, charges, un capitaine des hussards qui replace dans son contexte les guerres européennes de Napoléon. Reste le chapeau en peu de castor qui pourrait bien se faire la malle mais réapparaitra sûrement. Direction Paris où tout va se jouer. Un tome 3 à la hauteur des précédents. Le 4 en 2021.

La Gloire des Aigles, Tome 3, L’aube sur l’Aube !, Idées Plus, 16 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024