Albums

Dirigeables et aviateurs, des ronds dans l’air

Deux titres au programme pour les fans d’aéronautique, d’aviation et de belles machines. On ne présente plus Jean Bellis avec la collection Histoire d’Avions chez Idées Plus. Cette fois Bellis est revenu sûr l’histoire des dirigeables de leurs débuts à la Seconde Guerre Mondiale. Pour Aviateurs (et aviatrices), carnet de l’armée de l’air et de l’espace, Lapin a décrit leur quotidien du pilote au mécano, aux instructeurs ou aux fusiliers commando.

Les Géants du ciel est écrit par Jean Molveau et dessiné par Jean Bellis. C’est le début des dirigeables, ces cigares de l’air gonflés de gaz inflammables mais avant eux il y a eu la Montgolfière et la naissance de l’aérostation en 1783. La forme allongée pour ces drôles de machines volantes s’impose rapidement. Dès 1850 on est proche des dirigeables de la fin du XIXe siècle comme le Santos-Dumont, le Zeppelin de 1900 qui ouvre la voie au Zodiac en 1906. La guerre de 14 en fait des bombardiers comme les nouveaux Zeppelin qui vont aller survoler Londres ou Paris et jeter leurs bombes. Le Dixmude sera un des géants français après-guerre. Tous les pays s’y mettent et le dirigeable est l’ancêtre du 747. Mais la tragédie du Hindenburg en 1936 mettra un terme à leurs aventures. L’avion prend le relais.

Les Géants du ciel, Les ballons dirigeables, des précurseurs à la Seconde Guerre Mondiale, Éditions Idées Plus, 16 €

Aviateurs, carnet de l’armée de l’air et de l’espace est un livret signé par capitaine Lapin. Le peintre de l’air a rassemblé les témoignages de tous les acteurs des forces aériennes. Il est allé sur les bases, a croqué d’un trait légèrement caricatural pilotes et personnels au sol. Il a partagé leur quotidien qu’il a mis en dessin pour montrer à la fois technicité, dévouement, professionnalisme de celles et ceux qui nous permettent d’avoir une force aérienne moderne. Leurs missions, dissuasion, protection, intervention sont au premier plan. Il y a bien sûr les avions Rafale C, l’A400M, les drones, les contrôleurs aériens, la formation, les bases, toute la diversité qui fait l’Armée de l’Air. L’ouvrage donne de façon claire l’image en temps réel de l’aviation militaire sous forme de pages à l’italienne aquarellées.

Aviateurs, Carnet de l’armée de l’air et de l’espace, Éditions Privat, 18,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024