Albums

La Fille de l’Air T2, Marie en plein vol

On retrouve dans ce tome 2 de La Fille de l’air Marie Marillac infirmière au front dans l’armée française. On est en pleine guerre mondiale la première. Elle voudrait être pilote et de chasse en plus. Pas question que ces femmes aux nerfs fragiles se battent mais Marie va les détromper et faire acte de bravoure associée à un vrai talent d’aviatrice, on l’a vu dans le tome précédent. Maintenant qu’elle a les faveurs d’un chef d’escadrille, tous les espoirs lui sont permis. Enfin presque. Pascal Davoz et Yves Plateau au dessin envoient leur héroïne face à l’ennemi mais dans quel camp se trouve-t-il vraiment ? Pittoresque et de beaux avions dans ce diptyque romanesque mouvementé qui va ravir les fans de BD aéronautiques.

Août 1915, Marie nommée sergent apprend qu’elle va recevoir la Croix de Guerre à titre militaire pour ses prouesses aéronautiques. Dans les airs son amant le commandant Capland est abattu par des Fokkers. Marie qui sait que Capland est marié, est convoquée à Paris pour une réception officielle et on va lui présenter un projet d’avion ambulance. Le général Louis Besnard lui envoie sa voiture mais il semblerait qu’elle soit la cible d’un complot. Marie doit partir d’urgence en vol pour apporter des médicaments sur le front sans que Capland le sache. Son avion piloté par un capitaine est pourchassé et abattu dans les tranchées. Le pilote est tué. Marie se cache dans un château en ruine où elle échappe au viol par des soldats français grâce à un pilote allemand abattu lui-aussi.

Même si le personnage de Marie est attachant on sent que c’est une BD un peu fourre-tout. La partie thriller est tirée par les cheveux, assez caricaturale à plus d’un titre comme aussi la chute si l’on peut dire de l’aventure. On passe sur le combat du soldat Adolf ou du « je vous ai compris » du capitaine De Gaulle. Marie a des côtés Buck Danny pour se sortir des mauvais pas mais ce qui prime c’est avant tout les scènes aériennes très réussies. Un petit côté Vallès dans le trait.

La Fille de l’Air, Tome 2, No woman’s land, Éditions Idées Plus, 14 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024