L’art préhistorique en BD, raconter des histoires

L'Art préhistorique en Bande Dessinée Et si les premiers auteurs de BD avaient été les hommes préhistoriques ? Le tome 2 de l’Art Préhistorique illustré en Bande Dessinée fait un constat évident. Peindre sur les murs de Lascaux c’est raconter une histoire. Eric Le Brun aime le dessin et la Préhistoire. Alors place à l’Homo sapiens qui, il y a 30 000 ans, se lancent dans l’aventure artistique sans vraiment le savoir.

Les Gravettiens sont des migrants et suivent les flux des gibiers qui leur permettent de vivre. Un petit air des tribus indiennes avec les premières inhumations, les dessins rupestres, les sculptures de divinités. Eric Le Brun décrit l’évolution, la vie quotidienne de ces femmes et de ces hommes en faisant visiter les sites européens les plus connus. Il explique aussi comment ils peignent, tracé continu ou en pointillé, à la lumière du jour ou à celle des lampes à graisse.

Un roman passionnant et éducatif, tout en finesse, simple d’accès. On apprend en se distrayant. A conseiller à tous ceux qui aiment comprendre et pas simplement constater.

L’Art préhistorique en Bande Dessinée, Tome 2, Deuxième époque, Glénat, 7,50 €

L'Art préhistorique en BD