Alix Senator T6, retour à la case départ

On retrouve Alix et Kephren complètement traumatisé par l’épisode précédent du tome 5 et sa confrontation sanglante avec les prêtres de la Cybèle. Dans ce tome 6 les héros marchent en plein désert vers une oasis sacrée mais les trahisons et les dangers les accompagnent. Enak est de retour. Titus est retourné à Rome. Des aventures de plus en plus violentes pour un Alix qui vieillit face à des rancœurs diverses. Valérie Mangin et Thierry Démarez au dessin appuient le trait et on s’éloigne peu à peu du héros de Martin qui colle beaucoup mieux à son époque et est devenu plus fragile.

Alix SenatorKephren a perdu sa virilité. Enak a rejoint Alix et ses hommes qui chevauchent vers l’oasis de Zeus-Amon dans les sables. Le préfet d’Alexandrie a proposé de les protéger mais Alix a confiance dans ses légionnaires romains. Kephren veut continuer sa route dans les traces d’Alexandre et voir enfin la statue de la Cybèle. Ils sont suivis par des guerriers Swis à tête de bélier qui veulent reconquérir leurs terre et prendre le trésor du temple de l’oasis. Ils attaquent Alix qui fait des prisonniers et sauve l’émeraude destinée aux gardiens de la statue qui pourrait redonner virilité et pouvoir suprême à Kephren. A Rome Livia s’inquiète auprès d’Auguste des recherches de Kephren et de Titus qui lui veut revoir sa mère. Alix arrive dans l’oasis et Kephren trouve une salle souterraine.

Obsession du pouvoir, piège dont on va apprendre dans ce tome 6 l’ampleur, des surprises de taille et des rebondissements de taille, l’épisode clôt en quelque sorte la quête extérieure mais relance complètement l’action avec un retour à case départ à découvrir. Alix n’est plus invincible et en redevient beaucoup plus humain. Valérie Mangin a un grand talent d’écriture et sait enchaîner l’action. Démarez a pris en main le dessin d’Alix Senator et ne dévie pas d’un pouce, au contraire.

Alix Senator T6, La Montagne des morts, Casterman, 13,95 €

La Montagne des morts